" Les générations se succèdent : les pauvres " maîtres et étudiants ès arts de l'université de Paris ", jadis accablés par Tempier et sa commission...
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" Les générations se succèdent : les pauvres " maîtres et étudiants ès arts de l'université de Paris ", jadis accablés par Tempier et sa commission de seize théologiens, ont cédé la place aux enfants de Billy Graham et de Mecca-Cola. C'est contre la laïcité qu'à présent l'on proteste. À
l'affrontement gigantomachique de foi et raison rêvé par le " pape du troisième millénaire " a succédé le choc des communautarismes. Chacun connaît l'absurde formule attribuée à Malraux : " Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. Il est bien plus à craindre qu'il n'aille pas à son terme ou, plutôt, qu'il marche, somnambule, vers une censure pire que toutes celles qu'a connues le Moyen Âge, si, recyclée par la fièvre de réenchantement du monde, qui partout s'attaque à la courte parenthèse qu'aura été son supposé désenchantement, l'Université échoue à laisser à sa porte les tensions communautaires, les identités contraintes et les délices de l'anathème. Il est encore temps. (Alain de Libera)
Sommaire
Oublier Thomas d'Aquin, ou le paradigme albertiste
Le projet philosophique d'Albert le Grand
Le philosophe, l'astrologue et le nécromant
La philosophie des professeurs
Foi et raison - Averroès et Thomas d'Aquin
Philosophie et théologie selon Albert le Grand
De la félicité intellectuelle à la vie bienheureuse
Alain de Libera est directeur d'Études à l'École pratique des hautes études. Actuellement professeur d'histoire de la philosophie médiévale à l'université de Genève.