Rationalité en philosophie des sciences - Une démarche zététique en épistémologie, logique et mathématiques - Grand Format

Note moyenne 
Les auteurs de cet ouvrage ont cherché à approfondir les fondements de la rationalité en philosophie des sciences pour montrer ce qu'une pensée rationnelle... Lire la suite
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 mai et le 25 mai

Résumé

Les auteurs de cet ouvrage ont cherché à approfondir les fondements de la rationalité en philosophie des sciences pour montrer ce qu'une pensée rationnelle peut apporter à la démarche scientifique, pour mieux analyser un raisonnement ou les résultats d'une expérience. Les deux grands épistémologues et philosophes des sciences, Gaston Bachelard et Alexandre Koyré, les ont beaucoup inspirés dans leurs travaux, notamment sur la question du déterminisme.
La pensée logique héritée d'Aristote, réduite au modus ponens, ne suffit pas aujourd'hui pour comprendre l'avancée séculaire et fulgurante des connaissances en sciences. Les auteurs présentent à cet effet une étude des différentes méthodes de raisonnements. L'histoire des mathématiques, du point de vue de son épistémologie, fait l'objet d'un chapitre riche en citations montrant l'évolution de la pensée logique, d'Euclide à la théorie des ensembles, outil nécessaire à la progression des connaissances scientifiques.
La mise en oeuvre de mesures expérimentales tenant compte des erreurs de mesure, suppose l'exploitation d'outils mathématiques et statistiques, illustrés par des exemples. Par leur approche zététique et épistémologique des connaissances, les auteurs ont souhaité que la pensée rationnelle ne s'efface pas sous le déferlement médiatique de certaines dérives et perversions de l'esprit scientifique propres aux altersciences, comme le scientisme, le positivisme ou le relativisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15576-0
  • EAN
    9782343155760
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Elie Volf est docteur ès sciences, maître de conférences honoraire et auteur de l'ouvrage Michel Eugène Chevreul (L'Harmattan, 2012). Michel Henry est professeur agrégé honoraire, docteur en mathématiques de l'Université de Franche-Comté et co-auteur d'ouvrages en didactique des probabilités et de la statistique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,50 €