Rationalité et modernité

Note moyenne 
Etre moderne, c'est savoir user de sa raison. Développant les principales implications de cette définition pragmatique de la modernité, l'ouvrage de... Lire la suite
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Etre moderne, c'est savoir user de sa raison. Développant les principales implications de cette définition pragmatique de la modernité, l'ouvrage de Gunnar Skirbekk fait apparaître l'apologie de la subjectivité moderne ainsi que la dénonciation post-moderne de sa volonté de puissance comme deux attitudes philosophiques idéologiques et dépassées, comme deux prises de position pré-modernes. Davantage qu'un programme, l'auteur nous montre comment les divers usages du jugement critique libèrent déjà les individus de leur pur et simple désir de salut moral et d'authenticité, combinant les certitudes d'une raison communicationnelle et l'expérimentation pragmatique des réalités concrètes au sein des communautés.
La raison se modernise et s'universalise ainsi à travers les situations et les contextes les plus singuliers, y aiguisant le tranchant du jugement. Confiant dans cette puissance de la rationalité, G. Skirbekk n'hésite pas à étendre habilement la critique sociale au problème écologique. Il ôte à ce dernier son aura romantique et mythologique pour en faire un espace de responsabilité des générations actuelles à l'égard des générations futures.
Ainsi parvient-il, sans dramatisation excessive, à réinterroger les limites historiques des rôles que jouent les intellectuels dans les sociétés industrielles en s'appuyant sur l'analyse du cas norvégien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1984-4
  • EAN
    9782738419842
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gunnar Skirbekk

Gunnar Skirbekk est professeur de philosophie à l'Université de Bergen et fondateur du Centre d'Etudes de la Recherche scientifique de l'Université de Bergen. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Nihilisme ? (Bergen, 1958), Truth and preconditions (Bergen, 1970), Wahr heitstheorien (Francfort, 1977), Den argumenterande Fornuft (Bergen, 1977), Die pragmatische Wende (Francfort, 1987), Vernunft und Verantwortung (Bergen, 1992) et Geschichte der Philosophie (Francfort, 1993).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,50 €