Raymond Chandler - Du roman noir au film noir

Note moyenne 
Christophe Gelly - Raymond Chandler - Du roman noir au film noir.
Raymond Chandler (1888-1959) est aujourd'hui célèbre non seulement pour ses écrits policiers des années 1940 et 1950, mais aussi pour son rôle majeur... Lire la suite
15,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Raymond Chandler (1888-1959) est aujourd'hui célèbre non seulement pour ses écrits policiers des années 1940 et 1950, mais aussi pour son rôle majeur dans l'émergence du filin noir comme genre, que ce soit en tant que scénariste ou en tant qu'auteur de "polars" qui furent très souvent adaptés au cinéma sous cette forme. Mais ce genre "noir", qu'il s'agisse du roman ou du film, Chandler a également contribué à le faire évoluer selon sa propre sensibilité, pour introduire certaines innovations visant à dépasser le cadre strict de la littérature populaire. Cet ouvrage propose de lire le traitement du genre par l'auteur comme le reflet non seulement de sa propre histoire personnelle binationale (britannique et américaine) mais aussi de sa vision de la société de l'époque et de la littérature. On verra ainsi comment Marlowe, le détective récurrent de Chandler, nous parle à travers ses enquêtes non seulement de l'énigme proprement dite mais aussi de l'Amérique des années 1930 et de la dépression économique, des conflits entre classes sociales, du genre policier lui-même et des rapports entre réalité et fiction. Le film noir, dans ses adaptations des romans, prolonge (et modifie parfois) la vision particulière de l'auteur, et l'on verra que le cinéma peut agir ici comme révélateur du texte policier et de ses présupposés. A travers ces thèmes récurrents, Chandler ne cesse de fustiger l'artificialité d'une société et d'un mode de vie qui, plus qu'une simple toile de fond pour ces énigmes criminelles, apparaissent souvent comme le sujet véritable de son oeuvre.

Sommaire

  • L'AUTEUR, L'OEUVRE ET LE GENRE
    • Le gentleman de Californie
  • L'AMERIQUE DE CHANDLER
    • Le conservatisme social
  • LE TEXTE ET SON DOUBLE, OU LES AVATARS DE LA METAFICTION
    • Les modalités de la référence
  • DU ROMAN NOIR AU FILM NOIR
    • Le film noir et la théorie de l'adaptation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-912673-95-4
  • EAN
    9782912673954
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    233 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Gelly

Christophe Gelly enseigne la littérature anglaise et américaine à l'Université Blaise Pascal (Clermond-Fernand 2). Il a publié Le Chien des Baskerville-Poétique du roman policier chez Conan Doyle, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés