Raymond Hermantier : une histoire du théâtre populaire et de la coopération théâtrale en Afrique - Du TNP de Jean Vilar au Théâtre national Daniel-Sorano à Dakar (1940-1984) - Grand Format

Note moyenne 
C'est tout un pan de l'histoire du théâtre que nous raconte ici Marie Pasquini à travers la vie de Raymond Hermantier qui participa à la grande aventure... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

C'est tout un pan de l'histoire du théâtre que nous raconte ici Marie Pasquini à travers la vie de Raymond Hermantier qui participa à la grande aventure du théâtre populaire aux côtés de Jean Vilar et en exporta l'utopie en Afrique après les Indépendances. Mais c'est aussi un éclairage formidable sur l'histoire de la coopération théâtrale qu'elle nous offre, et surtout l'occasion d'en comprendre les enjeux politiques et culturels.
"Il fera du théâtre envers et contre tous, pour tous, même au fond des déserts", disait de lui Charles Dullin qui lui avait confié son école. Comédien et metteur en scène précoce, héritier du Cartel, proche de Copeau, Jouvet et bien sûr Vilar, il fut une figure du théâtre populaire des années 1950. Sa création aux arènes de Nîmes d'un surprenant Jules César réunissant 10 000 spectateurs en une soirée emporta l'adhésion de la presse et fit sa notoriété.
Fidèle spectateur du festival du Théâtre des Nations de Paris, il y découvre l'importance du "dialogue des cultures". Aussi en pleine guerre d'Algérie, avec le soutien de Malraux, il décide de fonder le Groupe d'action culturelle (1959-1961) et monte en arabe dialectal et en langue berbère des oeuvres de tradition populaire. Puis, en 1963, il rejoint la coopération théâtrale franco-africaine comme Jean-Marie Serreau, Maurice Jacquemont ou Pierre Debauche et s'y engage pendant prés de 20 ans en devenant le principal metteur en scène et conseiller de la compagnie du Théâtre national Daniel-Sorano de Dakar.
Il y montera de grandes épopées africaines et les auteurs de la Négritude, et lors de festivals internationaux (Dakar 1966, Alger 1969, Lagos 1977) contribuera à faire connaître la création africaine et à la "sortir du regard ethnologique qui aura été imposé sur l'Afrique des siècles durant", selon l'expression d'Achille Mbembe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21637-9
  • EAN
    9782343216379
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    0.643 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Pasquini

Après une longue activité théâtrale et un Dess en sciences humaines, Marie Pasquini recueille les archives privées de Raymond Hermantier. En 2006, elle rejoint l'université Paris III où elle présente une première étude sur ce metteur en scène. La même année, elle fait don à la BnF d'une partie des archives pour créer le fonds Hermantier. En 2012, lors d'un séjour d'études à Dakar au Théâtre national Daniel-Sorano, elle fait également don d'un fonds iconographique important aux archives du théâtre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Raymond Hermantier : une histoire du théâtre populaire et de la coopération théâtrale en Afrique - Du TNP de Jean Vilar au Théâtre national Daniel-Sorano à Dakar (1940-1984) est également présent dans les rayons

39,00 €