Réaliser une ZAC et autres opérations d'aménagement

3e édition

Note moyenne 
Philippe Bassetti et Jean-Yves Martin - Réaliser une ZAC et autres opérations d'aménagement.
Une zone d'aménagement concerté (ZAC) est une opération publique initiée par une collectivité ou un EPCI visant à acquérir des terrains, à les... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Une zone d'aménagement concerté (ZAC) est une opération publique initiée par une collectivité ou un EPCI visant à acquérir des terrains, à les aménager, à réaliser des équipements et à les revendre à des constructeurs. Impactée par plusieurs réformes dont celle de l'évaluation environnementale d'août 2016, ce type d'opérations rencontre un réel succès auprès des collectivités en raison de sa souplesse et de son efficacité opérationnelle.
Après avoir rappelé les différentes procédures existantes en matière d'aménagement urbain, l'ouvrage présente les critères de choix entre les différentes procédures, l'évolution d'une ZAC, de l'initiative de la création à la commercialisation des terrains. Cette troisième édition intègre les éléments de procédure législatifs et réglementaires intervenus depuis 2008 - notamment issue du Grenelle 2, de la loi ALUR et de l'ordonnance d'août 2016 sur l'évaluation environnementale.
Par ailleurs, les ZAC n'étant plus les seules opérations d'aménagement retenues par les collectivités, cette nouvelle édition présente également les autres opérations réalisables. Les nombreux modèles (délibérations, cahiers des charges, etc) et conseils pratiques présents en font un ouvrage résolument opérationnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-281-13089-8
  • EAN
    9782281130898
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Philippe Bassetti est conseiller en aménagement pour la réalisation de projets urbains, du montage à la mise en oeuvre opérationnelle Patrice Vivier est consultant en stratégie urbaine et président de la société Saville, société d'expertise opérationnelle, foncière et juridique. Il anime également des formations sur ces sujets. Jean-Yves Martin est conseil en urbanisme opérationnel. Ingénieur ESTP et urbaniste OPQU.
Il est conseil en aménagement urbain au sein du cabinet URBA Conseil qu'il dirige.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
55,00 €