Rebeyrolle est à l'atelier, il est dans le bonheur de l'atelier où tout est neuf chaque jour, la lumière qui entre comme une lame, les pigments qu'il...
Lire la suite
17,75 €
Actuellement indisponible
Résumé
Rebeyrolle est à l'atelier, il est dans le bonheur de l'atelier où tout est neuf chaque jour, la lumière qui entre comme une lame, les pigments qu'il broie et mélange à de la colle dans des bidons, des seaux en plastique, le travail posé à plat sur des tréteaux. Il vient au-devant du travail armé d'un couteau, d'un pilon, d'une brosse, d'un pieu de bois ou d'une tôle rouillée, parfois il vient à mains nues. A la guerre comme à la guerre. Il est à l'atelier, au cœur du monde. Il ne peut pas s'absenter de la peinture, rapport au monde. Ni s'absenter du monde, rapport à la peinture. M. C. T.
Peintre et sculpteur, Paul Rebeyrolle (1926-2005) a laissé une oeuvre majeure mais relativement méconnue. Solitaire obstiné, il n'a cessé de crier sa révolte. Michel C. Thomas se fait ici l'ardent défenseur d'une peinture qu'il estime "plus intelligente que son auteur", dont il met en lumière l'originalité profonde et la créativité foisonnante.