Récits du monde - Explorer, décrire, imaginer - Grand Format

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Résumé

A partir des archives de l'IMEC, Gilles A. Tiberghien propose un voyage à travers nos représentations du monde. Comment se sont-elles construites ? A quelles sources puisent-elles ? Du roman au journal de voyage, de la correspondance d'explorateur au compte rendu scientifique, de Jules Verne à Jean Rouch, de Jules Supervielle à Georges Devereux, le monde s'ouvre, se donne à voir, à comprendre, à méprendre.
Dans cette fabrique de l'imaginaire, les représentations occidentales de l'Afrique, de l'Asie, du Grand Nord s'élaborent dans un moment de conquête coloniale, versant incontournable de l'inconscient collectif. Entre centrement et décentrement, entre stéréotypes et voeux d'objectivité, quelles parts prennent les sentiments d'exotisme et les rêves d'aventure ? Récits de voyage, études de terrain anthropologiques, photographies, l'explorateur prend aussi le visage du rapporteur désireux de rendre compte d'une réalité nouvelle.
Les archives racontent ces histoires, disent le monde, le saisissent ou l'inventent, elles nous livrent la trace de pérégrinations entre réel et imaginaire, où il est toujours aussi question de soi et de l'Autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35943-022-6
  • EAN
    9782359430226
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 26,1 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gilles A. Tiberghien

Gilles A. Tiberghien travaille à la croisée de l'histoire de l'art et de l'esthétique qu'il enseigne comme maître de conférences à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Cette double lecture lui permet d'explorer de multiples façons la dialectique de l'humain et de l'environnement. Dans Nature, art, paysage (Actes Sud/Ecole nationale supérieure de paysage, 2001), puis dans Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses (Editions du Félin, 2005), Gilles A.
Tiberghien s'intéresse aux cabanes, point de rencontre ambigu et privilégié entre les hommes et la nature, à la fois manière d'habiter le monde, refuge, avant-poste et expression d'un art. Il est également l'un des premiers en France à explorer le land art comme forme artistique véritable (Land Art, Editions Carré,1993 ; Carré/La Découverte, édition augmentée, 2012). Habiter le monde, c'est aussi dire celui que l'on habite, et Gilles A.
Tiberghien s'est penché à plusieurs reprises sur la puissance d'évocation de la carte, notamment dans Finis terme. Imaginaires et imaginations cartographiques (Bayard, 2007) et dans Opérations cartographiques (Actes Sud, 2017), un ouvrage collectif qu'il a dirigé avec Jean-Marc Besse. Avec Le Principe de l'axolotl & suppléments. Essai sur les voyages (Actes Sud, 2011) et Pour une république des rêves (Les Presses du réel, 2011), Récits du monde fait partie de ce que l'auteur appelle une "poétique de l'imaginaire en mouvement".
Gilles A. Tiberghien a dirigé la collection "Arts et esthétique" (chez Carré, Hoëbeke et Bayard) de 1996 à 2004. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée national d'art moderne et co-rédacteur en chef avec Jean-Marc Besse des Carnets du paysage.

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