Regards sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique à l'école élémentaire - Grand Format

Note moyenne 
Introduites au XIXe siècle dans l'enseignement élémentaire, l'histoire, la géographie et l'éducation civique se sont affirmées comme des matières... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 27 mai

Résumé

Introduites au XIXe siècle dans l'enseignement élémentaire, l'histoire, la géographie et l'éducation civique se sont affirmées comme des matières fondamentales pour la construction d'une identité nationale offerte en partage à tous les élèves. Si les contenus et les méthodes d'enseignement de ces trois disciplines ont fait l'objet de débats, à la fin des années soixante-dix, cette réflexion a été évincée devant l'urgence de recentrer la mission de l'école élémentaire sur l'acquisition des compétences de base : lire-écrire-compter.
Aujourd'hui, à l'heure où le projet civique et culturel qui fonde le lien social et politique se trouve sinon abandonné du moins fragilisé, à l'heure où des mouvements de fond ébranlent le rapport aux règles de vie collective et aux valeurs, quelle place effective réserve-t-on à l'histoire, à la géographie et à l'éducation civique à l'école élémentaire ? Quelle conception les professeurs des écoles se font-ils de ces disciplines ? Comment les pratiquent-ils : à quelle fréquence, avec quels outils, à l'aide de quels matériaux ? Quelles représentations et quelles ressources sont mobilisées dans la formation ? Quelles formes d'innovations certains enseignants mettent-ils en oeuvre autour de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses documentées.
Enquêtes par questionnaires, entretiens avec des enseignants, observations de classes, études comparatives... telles sont les différentes méthodes utilisées par les équipes de chercheurs et d'enseignants, issus de l'INRP et des nombreux IUFM, qui ont été associées à cette recherche. Il en résulte un matériau unique en son genre, présenté, analysé et interprété au fil des chapitres. Le propos de cet ouvrage se démarque nettement de toute volonté d'évaluer la "conformité" des pratiques actuelles par rapport aux prescriptions officielles.
Il s'agit plutôt de prendre la mesure de la diversité des positions, tant théoriques que pratiques, observées chez les enseignants. Déboutant bien des idées reçues, cet ouvrage offre un précieux réservoir de faits précis, de témoignages et d'expériences à la lumière desquels il convient de repenser le rôle de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique dans la formation des écoliers d'aujourd'hui, donc des citoyens de demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7342-0971-3
  • EAN
    9782734209713
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

François Audigier est actuellement professeur à l'université de Genève et siège au conseil scientifique de l'INRP. Nicole Tutiaux-Guillon est maître de conférences à l'IUFM de Lyon depuis 2000.Tous deux ont assuré la direction et la coordination de cette étude, à laquelle ont contribué des équipes de chercheurs et d'enseignants de onze IUFM et de l'INRP.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Regards sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique à l'école élémentaire est également présent dans les rayons

25,00 €