Regards sur l'opéra-comique. Trois siècles de vie théâtrale

Note moyenne 
Nicole Wild et Raphaëlle Legrand - .
Sait-on aujourd'hui que l'opéra-comique est né au début du XVIIIe siècle sur les tréteaux des foires parisiennes et que Favart, qui a laissé son... Lire la suite
25,35 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 29 avril

Résumé

Sait-on aujourd'hui que l'opéra-comique est né au début du XVIIIe siècle sur les tréteaux des foires parisiennes et que Favart, qui a laissé son nom à la salle actuelle, en fut l'un des pionniers ? Que des œuvres aussi diverses que Carmen de Bizet, les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Manon de Massenet et Pelléas et Mélisande de Debussy ont été écrites pour l'opéra-comique ? Finalement, qu'évoque pour nous l'opéra-comique ? une institution ? une salle ? un genre lyrique ? Les auteurs se proposent d'y répondre en retraçant trois siècles d'une histoire mouvementée, depuis les origines jusqu'à nos jours : les incendies, les déménagements, les démêlés avec les pouvoirs, mais aussi les triomphes couronnant les efforts d'une troupe combative de musiciens, de librettistes, de chanteurs, de directeurs. Cet ouvrage présente une histoire de l'opéra-comique - à la fois de l'institution, des salles et du genre lyrique - à partir des représentations graphiques qui nous en sont parvenues. C'est ce qui en fait l'originalité. Les nombreux décors et costumes, affiches et portraits font revivre les différents aspects du spectacle. Les regards et les témoignages parfois contradictoires de personnalités comme Diderot, Berlioz, Nerval ou Colette, tirés de la presse, de mémoires ou de correspondances, montrent que l'opéra-comique, plus que tout autre théâtre, a toujours été le miroir de la société qui l'a fait naître.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-05885-6
  • EAN
    9782271058850
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Raphaëlle Legrand est professeure de musicologie à l'université de Paris IV-Sorbonne. Spécialiste de l'art lyrique et de l'esthétique baroque, elle a publié de nombreux articles et a contribué à plusieurs ouvrages sur l'opéra-comique aux XVIIIe et XIXe siècles. Nicole Wild, musicologue, a été conservateur en chef à la Bibliothèque-musée de l'Opéra. Spécialiste du théâtre lyrique français au XIXe siècle et d'iconographie musicale, elle a notamment publié les catalogues de décors et costumes du XIXe siècle du fonds de l'Opéra et le Dictionnaire des théâtres parisiens au XIXe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Regards sur l'opéra-comique. Trois siècles de vie théâtrale est également présent dans les rayons

25,35 €