Régisseur du rhum - Grand Format

Note moyenne 
A la fin des années 1930, à Génipa, au sud de la Martinique, Pierre-Marie de La Vigerie se retrouve à la tête de la grande distillerie de Rivière-Salée,... Lire la suite
19,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

A la fin des années 1930, à Génipa, au sud de la Martinique, Pierre-Marie de La Vigerie se retrouve à la tête de la grande distillerie de Rivière-Salée, la "cathédrale du rhum". La succession de son père, un maître respecté de tous les ouvriers, s'annonce difficile. Pierre-Marie sera-t-il un jour un grand régisseur ? Sans doute, s'il ne sacrifie pas son amour de la "grappe" au démon de la rentabilité.
Le jeune béké sait aussi que sa légitimité repose sur un mystère que son père lui a toujours caché : celui de sa naissance. Une énigme dont tous, autour de lui, connaissent la clé. Le rhum, tel que nous le raconte Raphaël Confiant, n'est pas fait que de canne. Il est aussi l'âme des hommes et des femmes de Martinique : Chabin Rouillé, "le freineur de locomotive" ; Simon "le Terrible", l'intraitable propriétaire terrien ; Mamzelle Doriane, "la mâle-femme" de la plantation ; et puis Laetitia, l'aimée, à la "peau de velours sombre".
Nègres, békés, coulis, mulâtres, coupeurs et amarreuses, ouvriers et contremaîtres : ils sont les héros de cette fresque foisonnante, commencée avec Commandeur du sucre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35905-195-7
  • EAN
    9782359051957
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.502 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Confiant

Né en 1951 au Lorrain, en Martinique, l'un des chefs de file du mouvement littéraire de la créolité avec Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant a d'abord publié des textes en créole, avant de rencontrer le succès avec ses romans en français (Le Nègre et l'Amiral, prix Antigone 1988 ; Eau de café, prix Novembre 1991 ; Adèle et la Pacotilleuse, 2005 ; Le Bataillon créole, 2013). Ecriture a publié son essai-manifeste Aimé Césaire, une traversée paradoxale du siècle (2006), ainsi qu'une dizaine de romans, dont les deux premiers tomes d'une saga familiale, Les Saint-Aubert (2013-2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés