Règle des cinq ordres d'architecture - Poche

Note moyenne 
Reproduction en fac-similé, dans le style "petit carnet d'architecte", d'une édition du XVIIe siècle d'un livre qui était autrefois dans la poche... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Reproduction en fac-similé, dans le style "petit carnet d'architecte", d'une édition du XVIIe siècle d'un livre qui était autrefois dans la poche ou dans la bibliothèque de tous les tailleurs de pierre, menuisiers, ébénistes, architectes et entrepreneurs. C'est sur lui qu'ils prenaient modèle pour composer les façades des bâtiments, orner les chapiteaux des colonnes, donner du style à toutes leurs créations.
Toscan, dorique, ionique, corinthien ou composite, Vignole, célèbre architecte italien du XVIe siècle, avait mis à la portée de tous les cinq ordres d'architecture hérités de l'Antiquité. C'était le minimum du savoir architectural de tout "honnête homme" d'autrefois et aussi, aux XVIIIe et XIXe siècles, de tout franc-maçon soucieux de comprendre la symbolique du grade de compagnon où la théorie des ordres occupe une place centrale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-242-0569-4
  • EAN
    9791024205694
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.227 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 11,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacopo Barozzi da Vignola, dit Vignole (1507-1573), est un architecte et théoricien italien de l'architecture classique de la Renaissance. Il a notamment construit la célèbre villa Farnèse de Caprarola et il a succédé à Michel-Ange comme architecte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Sa Règle des cinq ordres d'architecture reste le plus grand best-seller de l'histoire de l'édition d'architecture : il en a été publié plus de 500 éditions depuis 1562.
Jean-Michel Mathonière est un spécialiste de l'histoire des compagnonnages et tout particulièrement des compagnons tailleurs de pierre. Sa présentation et son étude du traité de Vignole sont nourries des travaux de recherche et expositions qu'il a consacrés à cette thématique depuis plus de dix ans, notamment La règle et le compas au musée de la franc-maçonnerie à Paris, en 2013, et L'Ordre règne au musée du compagnonnage de Tours, en 2008.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €