Règne analogue Nicolas Darrot

Note moyenne 
Thierry Dufrêne et Mériam Korichi - Règne analogue Nicolas Darrot.
A la fois sculpteur et bricoleur de génie, Nicolas Darrot nous invite à suivre un parcours fascinant parsemé d'insectes, d'animaux naturalisés, de... Lire la suite
24,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

A la fois sculpteur et bricoleur de génie, Nicolas Darrot nous invite à suivre un parcours fascinant parsemé d'insectes, d'animaux naturalisés, de pantins malicieux dotés de la parole et de machines animées comme par magie. La maison rouge et Nicolas Darrot entretiennent des liens de longue date : il fut, avec l'installation monumentale Passage au noir (2006), l'un des premiers artistes à investir le patio, et ses oeuvres sont présentes dans la collection d'Antoine de Galbert depuis près de vingt ans.
Ce catalogue, à la fois exploratoire et rétrospectif, retrace l'ambitieuse exposition monographique que lui consacre la fondation en 2016, avec de nombreuses nouvelles productions où se mêlent une multitude de références au croisement de la science, de l'histoire, des mythes et de la littérature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/08/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84975-416-0
  • EAN
    9782849754160
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, Thierry Dufréne a publié entre autres ouvrages Giacometti. Les dimensions de la réalité (Skira,1993), La Grande galerie des sculptures (éd. du Centre Pompidou / Louvre / Orsay, 2005), Salvador Dali. Double image, double vie (Hazan, 2012) et La poupée sublimée. Quand Niki de Saint Phalle et les artistes contemporains font des poupées (Skira, 2014).
Il a été commissaire d'expositions comme, récemment, Salvador Dali (MNAM, Centre Pompidou, 2012-2013) et Persona. Etrangement humain (Musée du Quai Branly, 2016). Il rédige actuellement Outresculpture, un ouvrage à paraître chez Hazan, sur l'animation des formes de la sculpture contemporaine. Agrégée et docteure de philosophie, Mériam Korichi est l'auteure, entre autres, de Les Passions (Flammarion, 2000), Andy Warhol (Gallimard, 2oog) et d'un Traité des bons sentiments (Albin Michel, 2016).
Elle travaille comme dramaturge et metteure en scène, et a traduit notamment pour la scène Richard III, La Comédie des erreurs de Shakespeare (L'Arche, 2011). En 2010, elle conçoit une Nuit de la philosophie, un événement qui réunit philosophie, art contemporain et théâtre, quelle a créé depuis ,i Paris. Londres, Berlin, New York, Helsinki. Critique d'art, journaliste et enseignant, J. Emil Sennewald travaille pour différentes revues à Zurich, Berlin et Paris.
Il est lauréat du prix AICA France 2os6 pour la présentation du travail d'Agnès Geoffray Docteur en philosophie, il est professeur à l'Ecole supérieure d'art de Clermont Métropole. Avec Thierry Fournier il codirige le programme de recherche Displays sur le devenir des formes d'exposition en condition post-digital au sein du EnsadLab de l'Ecale nationale supérieure des arts décoratifs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés