En cours de chargement...
Si depuis 2010, notre réindustrialisation est annoncée, pourquoi n'en percevons-nous les effets ni dans notre réalité au quotidien, ni dans les chiffres de l'économie ? Pourquoi la création de richesse industrielle en Europe augmente-t-elle toujours plus rapidement que la nôtre ? Pour réussir notre réindustrialisation, une "nouvelle grammaire" de nos politiques industrielles est nécessaire, là où on se gargarisait de certitudes qui n'ont finalement pas abouti.
Et parce que ce chemin sera long, gardons constamment à l'esprit les convictions qui nous animent, car on ne réindustrialise pas pour réindustrialiser. Réussir notre renaissance industrielle, c'est consolider une cohésion sociale et territoriale mise à mal par des décennies de tertiarisation de notre économie. C'est reconquérir notre souveraineté qu'une vision trop centrée sur les gains économiques du libre-échange a occultée.
C'est réduire notre empreinte environnementale qu'une croissance sans discernement a poussé hors limite. Bref, mieux vivre en France, pour tous et dans tous les territoires !