Relations professionnelles en Afrique de l'Ouest - Acteurs, conflits, négociations et régulations au Sénégal

Note moyenne 
Cet ouvrage est une contribution à une meilleure connaissance des relations professionnelles en Afrique de l'Ouest et au Sénégal, de leurs repères... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 30 avril

Résumé

Cet ouvrage est une contribution à une meilleure connaissance des relations professionnelles en Afrique de l'Ouest et au Sénégal, de leurs repères historiques et de leurs enjeux contemporains. Il s'agit d'analyser les acteurs, leurs stratégies et relations dans le contexte des années 1980, 1990 et 2000, période marquée par l'élaboration et la mise en oeuvre de réformes économiques et politiques. En prenant appui sur la méthode de l'analyse par théorisation ancrée (Gounded Theory), un cadre théorique des relations professionnelles a été élaboré, rendant intelligible la dynamique de leur construction sociale au cours des trente dernières années.
Ce livre présente, décrit et analyse les cinq faits majeurs qui structurent le milieu et les relations du travail : la complexité du rapport existant entre ces relations et le contexte en mutation continue ; l'actualité de la modernisation du travail et des lieux de production en période de réformes ; la politique de libéralisation et de contractualisation mise en oeuvre par le gouvernement comme étant l'ossature de ses politiques de main-d'oeuvre ; le renforcement de l'action de nouveaux acteurs collectifs sur les lieux de travail, facilitant ainsi l'unification du milieu social à celui du travail ; la conflictualité des relations professionnelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11160-5
  • EAN
    9782343111605
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alfred Inis Ndiaye

Alfred Inis Ndiaye est Professeur de sociologie à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal et membre du Centre de Recherche sur les Politiques Sociales (Crepos) basé à Dakar. Ses principaux domaines d'investigation sont les relations professionnelles, les mouvements sociaux et les politiques sociales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €