Religions et défis actuels de l'école - Quelle pertinence du cours de religion ? - Grand Format

Note moyenne 
A l'heure du pluralisme religieux et convictionnel, le rapport entre religions et école ne va plus de soi. Les religions sont plus vues comme un défi... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

A l'heure du pluralisme religieux et convictionnel, le rapport entre religions et école ne va plus de soi. Les religions sont plus vues comme un défi voire une menace qu'une plus-value pour l'école. Le malaise qu'engendre la présence des religions à l'école est palpable. On ne sait plus quoi faire des religions à l'école. Cependant les religions peuvent contribuer à relever les défis actuels de l'école.
Dans cette perspective, l'Eglise catholique doit être interpellée dans son rapport avec l'école d'aujourd'hui. L'originalité de ce livre consiste dans la diversité et la complémentarité des auteurs. Evêques, académiques et autres acteurs du monde scolaire de trois continents — Afrique, Europe et Amérique latine — abordent le rôle de l'Eglise face aux défis actuels de l'école. Que ce soit dans les écoles publiques ou dans les écoles confessionnelles, les religions peuvent être une arme à double tranchant.
D'une part, si l'école ne s'en occupe pas convenablement, les religions peuvent être l'un des défis actuels de l'école. Les formes du terrorisme, du radicalisme actuels, du refus des soins médicaux, etc. en témoignent. Ainsi, les religions sont un défi sérieux pour l'école. D'autre part, et c'est l'option défendue par ce livre, l'Eglise est capable de contribuer à réenchanter nos sociétés et l'école.
En effet, les richesses millénaires de la tradition chrétienne sont un lieu poétique où sont disponibles, de façon herméneutique, les valeurs de solidarité, d'hospitalité, d'empathie, de compassion, etc. dont les jeunes et les sociétés actuels ont tant besoin pour équilibrer le trop-plein du naturalisme et du techno-scientisme. Dans notre monde dominé par la recherche de la réussite matérielle, l'individualisme, la recherche effrénée de la jouissance, l'immédiateté, l'exploitation abusive de l'autre et de la nature, la marginalisation croissante des plus démunis, le repli identitaire, les conflits ethniques, etc., le christianisme est appelé à être repensé pour réinvestir le champ scolaire avec une plus-value propre dans le processus complexe de l'humanisation de notre monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87324-605-1
  • EAN
    9782873246051
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    354 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 23,6 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Niyigena

Jean-Paul Niyigena a fait des études de philosophie à l'Université catholique d'Afrique centrale de Yaoundé et à l'UCLouvain. Il est docteur en théologie de l'UCLouvain, sa thèse porte sur Paul Tillich et Charles Taylor. Il enseigne dans l'enseignement supérieur au Rwanda et en Belgique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €