Rencontres avec l'âme - L'imagination active selon C.G. Jung - Grand Format

Note moyenne 
La psychologie de C. G. Jung repose toute entière sur l'expérience de l'inconscient pris dans toute son ampleur, qui est transpersonnelle et infinie.... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 7 juin
En magasin

Résumé

La psychologie de C. G. Jung repose toute entière sur l'expérience de l'inconscient pris dans toute son ampleur, qui est transpersonnelle et infinie. Cette expérience est tirée, d'une part, des rêves et, d'autre part, de l'imagination active. Barbara Hannah définit celle-ci comme "un rêve vu ou entendu à l'état de veille." Ce n'est ni une rêverie passive, ni une activité dirigée par les vues et les vouloirs de l'individu.
Le sujet y observe une attitude de présence vigilante, aux écoutes de tout ce qui monte du fond de lui-même, y adhérant de façon vitale et prêt à effectuer des choix éthiques entre les matériaux qui émergent. C'est donc une marche sur le fit du rasoir. La confrontation avec l'inconscient vécue par C. G. Jung de 1913 à 1918, dont il est sorti transformé, est le plus bel exemple de cette méthode. Celle-ci se situe aux antipodes de toute technique et illustre ce qui est le martre-mot de la voie jungienne : laisser advenir (geschehen lassen).
L'auteur présente ici plusieurs récits d'imagination active recueillis chez ses patients et, auprès d'eux, deux précédents historiques. On peut ainsi voir qu'il s'agit en l'occurence du dialogue de l'individu avec son âme, tel qu'il se déroule sous sa forme la plus naturelle chez des personnes en qui la pression de l'inconscient revêt certaines formes et atteint une certaine intensité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7163-1685-9
  • EAN
    9782716316859
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Barbara Hannah

Barbara Hannah, née en Angleterre, vint se fixer en Suisse en 1929 pour être l'élève de C. G. Jung et y demeura jusqu'à sa mort, survenue en 1986. Elle exerça une grande activité de thérapeute et de conférencière au Club Psychologique et à l'Institut de C. G. Jung de Zurich. Elle est l'auteur de Striving towards Wholeness (Efforts vers la totalité), ouvrage consacré aux soeurs Brontë, ses compatriotes, et de Jung, sa vie et son oeuvre, publié en français en 1989, dans La collection La Fontaine de Pierre, aux Editions Dervy-Livres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €