Rencontres, thérapie et création

Note moyenne 
Que se joue-t-il dans l'espace psychique de l'échange entre soignant et patient, qui ouvre à la création ? Quelles formes différentes les oeuvres... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Que se joue-t-il dans l'espace psychique de l'échange entre soignant et patient, qui ouvre à la création ? Quelles formes différentes les oeuvres qui en sont issues peuvent-elles prendre ? Quelles significations leur donner ? Ce livre interroge les frontières entre art et thérapie au travers d'une réflexion globale, mobilisant différentes disciplines : littérature, histoire et histoire de l'art, psychologie et arts plastiques.
Cet espace de questionnement est ouvert par la rencontre entre Henry Bauchau, écrivain et thérapeute, et Lionel, patient et artiste. La relation qui les unit qui se déplaça, au cours des années, du champ thérapeutique à l'espace artistique : encouragé par Henry Bauchau, Lionel a commencé à dessiner, peindre et sculpter, tandis que l'écrivain mûrissait lentement le roman L'Enfant bleu. La notion de rencontre conduit à repenser l'art-thérapie, ainsi que le concept d'art brut.
Comme l'oeuvre de Lionel se révèle inclassable, échappant aux catégories communément admises que sont l'art naïf, l'art brut, l'art académique ou l'art contemporain, les parcours entrecroisés de Lionel et de Bauchau bouleversent les frontières entre les genres et les pratiques. Ils révèlent l'essentielle richesse de la rencontre thérapeutique et ouvrent une réflexion sur d'autres histoires, d'autres époques, d'autres artistes, d'autres oeuvres et d'autres méthodes.
De la création littéraire au travail collectif en atelier en passant par le travail analytique, du XIXe au XXIe siècle, de la France à la Suède, on explorera donc différentes modalités d'échanges et de confrontations dans ces pratiques de création.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Que se joue-t-il dans l'espace psychique de l'échange entre soignant et patient, qui ouvre à la création ? Quelles formes différentes les oeuvres qui en sont issues peuvent-elles prendre ? Quelles significations leur donner ? Ce livre interroge les frontières entre art et thérapie au travers d'une réflexion globale, mobilisant différentes...

À propos des auteurs

Christophe Boulanger est artiste et commissaire d'exposition. Attaché de conservation au LaM, il a réalisé de nombreux commissariats dont, en 2009, Hypnos, images et inconscients en Europe (1900-1949) à Lille ; en 2010, Habiter poétiquement le monde au LaM ; en 2011, Adolf Wölfli Univers au LaM ; en 2014, L'instant de voir, un certain Panorama, Les Champs Libres, Rennes. Doctorant en esthétique à l'Université de Lille 3, sa recherche porte sur les dessins d'Aimable Jayet, associant mots et motifs.
Anouck Cape est docteur en littérature. Ses recherches portent sur les représentations culturelles de la folie. Elle a travaillé avec l'atelier d'écriture du Centre d'Etude de l'Expression de l'Hôpital Sainte-Anne et a été l'assistante d'Henry Bauchau de 2009 à 2012. Catherine Denève est docteur en psychologie sociale à l'Université Catholique de Lille (Faculté des Lettres et Sciences Humaines). Ses thèmes de recherches s'articulent autour de la perception sociale et du jugement social.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €