Repenser l'économie rurale

Note moyenne 
Les changements du monde rural, en particulier en France, sont aujourd'hui bien connus. Si la campagne agricole a longuement façonné la société française,... Lire la suite
49,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Les changements du monde rural, en particulier en France, sont aujourd'hui bien connus. Si la campagne agricole a longuement façonné la société française, "l'agricole" ne fait plus "le rural" : le rural est devenu résidentiel, récréatif, et son caractère d'espace naturel est largement reconsidéré. La question de la gestion des espaces ruraux est donc posée. Le rural est-il un espace intégré dépendant de la ville ? Doit-il - ou peut-il - être gouverné comme tel ? Les spécificités du rural doivent-elles au contraire engendrer des finalités différentes, entre efficacité et équité territoriale ? Les mutations des espaces ruraux et l'évolution de la gouvernance obligent à repenser l'analyse économique de ces espaces.
L'économie rurale n'est plus seulement une branche de l'analyse économique qui s'intéresserait à l'agriculture, à l'agroalimentaire et à l'espace dit "rural". En effet, elle s'est ouverte aux concepts et aux méthodes de l'économie spatiale et régionale, de l'économie de l'environnement, de l'économie néo-institutionnelle, de l'économie publique, de l'économie politique. Ces apports ont permis de renouveler les méthodes et les cadres d'analyse, illustrés par les travaux et les réflexions livrés dans cet ouvrage.
Repenser l'économie rurale, c'est appréhender le rural, objet désectorialisé, comme un terrain d'application remarquable pour un ensemble d'approches variées. C'est aussi tracer des perspectives pour la recherche, à partir de questionnements aussi bien au plan local que global. Cette contribution collective fournit un panorama de réflexions sur l'évolution des espaces ruraux, en France et à l'étranger.
Les auteurs s'appuient sur les sujets abordés par Philippe Perrier-Cornet et sur sa vision pour repenser l'économie rurale en tant que discipline, qu'activité économique des espaces ruraux et mode de gestion du rural.

Sommaire

  • DIVERSITE DE PENSEE ET ANALYSE DES ESPACES RURAUX
    • Une posture de chercheur "passeur-citoyen" : retour prospectif sur un parcours scientifique en économie rurale
    • De l'économie rurale agricole à l'économie spatiale et régionale, trente ans d'analyse des espaces ruraux
    • Des agricultures familiales aux territoires ruraux : quand l'oeil du sociologue rencontre celui de l'économiste
  • LES MUTATIONS CONTEMPORAINES DES ACTIVITES AU SEIN DES ESPACES RURAUX
    • Eleveurs et coopératives fruitières de la filière Comté face au changement technologique et économique
    • différentiation de la gouvernance territoriale et de la qualité : lecture comparée des filières vitinicoles
    • La filière européenne des fruits et des légumes : enjeux régionaux croisés, au nord et au sud de la Méditerranée
  • DYNAMIQUE TERRITORIALE ET DECISION PUBLIQUE
    • recomposition des espaces ruraux et territorialisation de l'action publique
    • Les conflits d'usage : une analyse économique de la contestation de la décision publique locale
    • Collectivités territoriales et services publics locaux d'environnement : enjeux pour les espaces ruraux

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les changements du monde rural, en particulier en France, sont aujourd'hui bien connus. Si la campagne agricole a longuement façonné la société française, "l'agricole" ne fait plus "le rural" : le rural est devenu résidentiel, récréatif, et son caractère d'espace naturel est largement reconsidéré. La question de la gestion des espaces ruraux est donc posée. Le rural est-il un espace intégré dépendant de la ville ? Doit-il ¿ ou peut-il ¿ être gouverné comme tel ? Les spécificités du rural doivent-elles au contraire engendrer des finalités différentes, entre efficacité et équité territoriale ? Les mutations des espaces ruraux et l'évolution de la gouvernance obligent à repenser l'analyse économique de ces espaces.
L'économie rurale n'est plus seulement une branche de l'analyse économique qui s'intéresserait à l'agriculture, à l'agroalimentaire et à l'espace dit "rural" . En effet, elle s'est ouverte aux concepts et aux méthodes de l'économie spatiale et régionale, de l'économie de l'environnement, de l'économie néo-institutionnelle, de l'économie publique, de l'économie politique. Ces apports ont permis de renouveler les méthodes et les cadres d'analyse, illustrés par les travaux et les réflexions livrés dans cet ouvrage.
Repenser l'économie rurale, c'est appréhender le rural, objet désectorialisé, comme un terrain d'application remarquable pour un ensemble d'approches variées. C'est aussi tracer des perspectives pour la recherche, à partir de questionnements aussi bien au plan local que global.

À propos des auteurs

Philippe Jeanneaux est professeur en économie rurale à VetAgroSup et chercheur à l'unité de recherche Mutations des activités, des espaces et des formes d'organisation dans les territoires ruraux (Metafort). La question des dynamiques à l'oeuvre dans les espaces ruraux est au coeur de ses travaux de recherche. Philippe Perrier-Cornet, économiste, ancien directeur de recherche à l'Inra, est l'un des principaux penseurs de l'économie rurale depuis 1975.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,00 €