Résistances 1940-1944 - Volume 1, A la frontière franco-suisse, des hommes et des femmes en résistance - Grand Format

Note moyenne 
La défaite de 1940 inaugure pour la France une période parmi les plus sombres de son histoire. Comment les Français ont-ils réagi à une occupation... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 1 à 2 semaines
Livré chez vous entre le 30 avril et le 5 mai

Résumé

La défaite de 1940 inaugure pour la France une période parmi les plus sombres de son histoire. Comment les Français ont-ils réagi à une occupation étrangère durable ? Se sont-ils installés dans l'attente d'une libération par les Alliés, ont-ils pris en mains leur destin au prix de transgressions de la légalité, toujours plus risquées ? L'étude porte sur cet espace clé de la Zone réservée, de la frontière avec la Suisse à Baume-les-Dames et des plateaux du Haut-Doubs au secteur Héricourt-Belfort-Montbéliard.
Elle précise des données déjà disponibles, apporte quantité d'informations inédites et finalement oblige à réévaluer l'attitude de populations placées sous la botte du vainqueur allemand durant quatre années et demie. Pour ce travail de synthèse minutieux, l'auteur a durant plusieurs années dépouillé systématiquement l'ensemble des sources accessibles, mis au jour de nouveaux documents en provenance d'archives privées, exploité les rapports conservés dans plusieurs dépôts d'archives en France ou à l'étranger, contacté plusieurs milliers de personnes pour finalement interroger plus de trois cent quarante témoins.
Au carrefour entre la génération des acteurs et celles des petits et arrière-petits-enfants soucieux de connaître un passé dépouillé de ses légendes, l'ouvrage occupe une place particulière dans la production historiographique, utile confrontation entre le temps des souvenirs et le devoir d'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87823-210-3
  • EAN
    9782878232103
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    19,2 cm × 26,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Marandin

Franc-comtois d'origine, Jean-Pierre Marandin est professeur d'histoire-géographie depuis 1978 dans le Pays de Montbéliard. Il a partagé sa passion pour la période contemporaine avec ses élèves et réalisé dans le cadre de projets éducatifs plusieurs expositions, ouvrages et vidéos sur l'histoire montbéliardaise et comtoise. Agrégé de l'Université, il livre ici le résultat de nombreuses années de recherche sur les résistances à l'occupation pendant le second conflit mondial.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €