Résister - A la tentation du laissez-faire, au réformisme et à l'esprit commercial des temps modernes - Poche

Note moyenne 
Sous ce titre sont regroupés plusieurs essais inédits de Henry David Thoreau, qui viennent compléter et prolonger sa théorie philosophique développée... Lire la suite
3,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 mars
En magasin

Résumé

Sous ce titre sont regroupés plusieurs essais inédits de Henry David Thoreau, qui viennent compléter et prolonger sa théorie philosophique développée dans sa fameuse Désobéissance civile. Thoreau, qui ne fut pas l’ermite dans les bois que la postérité voudrait voir en lui, mais un acteur des combats politiques de son temps, dénonce les risques d’un pacifisme passif, s’en prend aux conservateurs et réformateurs de tout poils et prône un engagement concret, parfois jusqu’au-boutiste, qui surprendra plus d’un de ses lecteurs.
Bien qu’adepte d’un transcendantalisme individualiste, il n’a cessé de réfléchir à la façon d’améliorer la société et le gouvernement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7555-0623-5
  • EAN
    9782755506235
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.068 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 15,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henry-David Thoreau

Né à Concord dans le Massachussetts, en 1817, David Henry Thoreau commence son Journal – qu'il tiendra toute sa vie – en 1837 (l'année où il est diplômé de Harvard) et change de nom. Il s'appelle désormais Henry David et fréquente Ralph Waldo Emerson, Margaret Fuller, Jones Very et Bronson Alcott, les principales figures du mouvement transcendantaliste. Professeur à Concord, il démissionne rapidement car il est opposé aux châtiments corporels.Inspiré par Emerson, il devient l'un des membres influents du cercle transcendantaliste et lutte pour l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis.
Entre 1845 et 1847, Thoreau va vivre dans une cabane près de Walden, au bord d’un lac, en lisière des bois. Il en tire un récit, Walden (1854). Pendant ce séjour, Thoreau écrira le deuxième livre publié de son vivant : A week on the Concord and Merrimack Rivers. Ses autres œuvres seront posthumes. Il décède en 1862 à Concord, à l’âge quarante-quatre ans.Plusieurs titres sont parus aux Mille et une nuits : La Désobéissance civile (1997), De la marche (2003), La Vie sans principe (2004), Le Paradis à (re)conquérir (2005),  La Moelle de la vie, 500 aphorismes (2006), De l’esclavage.
Plaidoyer pour John Brown (2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Résister - A la tentation du laissez-faire, au réformisme et à l'esprit commercial des temps modernes est également présent dans les rayons

3,00 €