Résurrection permanente d'un cinéaste amoureux - Grand Format

Noyau

(Illustrateur)

,

André Labarthe

(Préfacier)

Note moyenne 
Damien Odoul - Résurrection permanente d'un cinéaste amoureux.
Que se passe-t-il lorsqu'un cinéaste hors du commun rencontre un grand dessinateur ? Un dialogue détonnant. Damien Odoul a réalisé à ce jour sept... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 décembre et le 10 décembre
En magasin

Résumé

Que se passe-t-il lorsqu'un cinéaste hors du commun rencontre un grand dessinateur ? Un dialogue détonnant. Damien Odoul a réalisé à ce jour sept longs-métrages, dont Le Souffle, récompensé à la Mostra de Venise en 2001, et La Peur, prix Jean Vigo 2015. Il a fait jouer à contre-emploi de nombreux acteurs - Pierre Richard, Anna Mouglalis, Laetitia Casta, Benoît Magimel, Mathieu Amalric, Emmanuelle Béart...
-, et révélé de sublimes inconnus. Film après film, il construit une oeuvre rare où chaque plan forme un tableau, et dans chaque tableau vibre une pensée. A travers des notes de tournage rédigées sous forme d'aphorismes, suivies d'un bilan-poème sans concession - une "mise au point", devrait-on dire -, Damien Odoul livre son rapport passionné, intransigeant, au cinéma, tandis que le pinceau virtuose et expressionniste de Noyau revisite sa filmographie, saisit au plus près la justesse du cadre, la puissance du geste.
L'oeil du dessinateur rejoint celui du cinéaste, dans une résistance commune à la tyrannie de l'anecdotique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90875-48-7
  • EAN
    9791090875487
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.538 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 23,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Damien Odoul

Damien Odoul est né en 1968 au Puy. Il a écrit et réalisé onze courts-métrages, trois documentaires de création, un téléfilm pour Arte, et sept longs-métrages, dont Morasseix - à l'âge de 24 ans -, Le Souffle, en 2001, avec lequel il reçoit deux prix à la Mostra de Venise, puis Errance, En attendant le déluge sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, L'Histoire de Richard O. En 2012, il termine La Richesse du loup, et, en 2015, obtient le prix Jean Vigo pour La Peur.
Auteur, entre autres, des Poèmes du milieu, l à 88, il expose régulièrement son travail de vidéaste et de photographe. NOYAU, de son vrai nom Yves Nussbaum, est né en 1963 à Neuchâtel, en Suisse. Après une formation d'illustrateur et de graphiste, il s'est installé à Zurich où il exerce depuis 1991 le métier de dessinateur, participant à divers journaux : Vibrations, Tages Anzeiger, Sonntagzeitung, Culte, L'Imbécile de Paris, 9 semaines, La Cité.
Il a publié plus d'une dizaine de livres, dont Les Doigts sales, Dessins au doigt et L'Art de vivre, aux Cahiers Dessinés.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Résurrection permanente d'un cinéaste amoureux est également présent dans les rayons

22,00 €