Retraites : la dernière chance - Grand Format

Note moyenne 
La fin du modèle français ? Notre modèle actuel de retraite est non seulement a bout de souffle, mais totalement injuste. Et pourtant, les conservateurs... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La fin du modèle français ? Notre modèle actuel de retraite est non seulement a bout de souffle, mais totalement injuste. Et pourtant, les conservateurs de droite comme de gauche veulent le maintenir a tout prix. On peut truquer les chiffres, noyer les déficits dans l'impôt, nier le vieillissement de la société : faute de refondre ce modèle, l'évolution démographique le fera exploser. La réforme engagée par Emmanuel Macron va-t-elle faire table rase des régimes spéciaux, une anomalie sociale dans notre pays qui se pique d'égalitarisme ? Malgré les réformettes des trente dernières années, ces régimes semblent intouchables et leur défense provoque régulièrement grèves et blocages.
Tout en prenant ses distances face a certaines insuffisances de la réforme, Pascal Perri montre comment la retraite par points, dernière chance de sauver le système a la française, conserve sa dimension solidaire, réactualise le contrat social et favorisera une collaboration juste entre les générations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-2575-6
  • EAN
    9782809825756
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La fin du modèle français ? Le dimanche 15 avril 2018, le président de la République a annoncé la réforme des régimes spéciaux de retraites dès l'été 2019. Présenté comme le grand chantier économique et social de l'année à venir, il concerne 37 régimes spéciaux, et vise à obtenir un modèle plus égalitaire. Mais quels en sont les véritables enjeux ? Le constat est clair : le système des régimes spéciaux de retraite va craquer.
L'écart entre privé et public est devenu insupportable : âge de départ, mode de calcul des pensions, contributions des employeurs... les régimes spéciaux sont une anomalie sociale dans un pays qui se pique d'égalitarisme. Employés d'EDF, de la RATP, de la SNCF, de la Banque de France, de l'Opéra de Paris ou de la Comédie Française ; les militaires ; les clercs de notaire ; les députés et les sénateurs...
Ces régimes spéciaux touchent près de 5 millions de personnes, et se distinguent par leur diversité. Bien que des réformes aient été menées ces trente dernières années (1995, 2003, 2007), force est de constater que ces régimes spéciaux semblent intouchables, déclenchant, à chaque tentative, grèves et blocages, menés par des syndicats puissants. Avec près de 4 milliards d'euros dépensés par l'Etat pour les seules SNCF et RATP (EDF étant financé par une "cotisation" des usagers), la balance est pourtant très inégalitaire - particulièrement en regard des modèles de nos voisins européens.
La réforme menée par le gouvernement Macron sonnera-t-elle le glas des privilèges ? Ou ne s'agira-t-il que d'un pavé de plus jeté dans la mare ?

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Perri

Economiste, ancien chef d'entreprise, Pascal Perri anime l'émission quotidienne de débats "Perri Scope" sur LCI. Il est l'auteur, notamment, de SNCF : un scandale français (Eyrolles, 2009), EDF, les dessous du scandale (Lattès, 2010), Les Impôts pour les nuls (First, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés