Retrouver son Coeur - La méditation dans la peinture et la poésie chinoises du XVe au XVIIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Retrouver son Coeur est certes un texte savant, fruit de recherches dans l'histoire de ces peintres et de leurs écrits, mais il est aussi, et je dirais... Lire la suite
29,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Retrouver son Coeur est certes un texte savant, fruit de recherches dans l'histoire de ces peintres et de leurs écrits, mais il est aussi, et je dirais avant tout, une invite au voyage. Celui qui contemple une peinture entreprend ce que l'on appelle un "voyage couché" ou un "voyage immobile", à l'instar du taoïste qui pratique le "voyage comme un nuage", la "marche dans le vide" ou encore la "marche sur le réseau des étoiles".
(Extrait de la préface de Catherine Despeux).

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36057-279-3
  • EAN
    9782360572793
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 23,9 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cédric Laurent

Cédric Laurent est maître de conférences (HDR) en langue, littérature et civilisation chinoises à l'université Rennes 2. Il enseigne la langue, la littérature classique et l'histoire de l'art chinois et mène des recherches sur les relations entre la peinture et la littérature en Chine. Après une série de travaux sur la peinture narrative Ming (1368-1644), dont un livre intitulé Voyages immobiles dans la prose ancienne : la peinture narrative sous la dynastie Ming (Paris, Les Belles Lettres, 2017), il continue de décrypter les motifs peints à l'éclairage de la littérature classique.
Cette orientation l'a conduit dans les domaines très variés de la peinture érotique, de la culture de l'encens et de l'art contemporain. Cherchant à comprendre les significations oubliées des paysages, il se consacre aujourd'hui à l'expression des expériences de méditation dans la peinture et la poésie chinoises. Catherine Despeux, directrice de la collections "Empreintes chinoises" et auteure de la préface, sinologue, professeur honoraire de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), membre associée du Centre de recherches sur les civilisations orientales (CRCAO), est spécialiste de l'histoire de la pensée et des religions chinoises.
Elle s'est intéressée notamment aux représentations du corps, aux techniques de santé et de longévité dans la médecine chinoise et dans le taoïsme, à l'alchimie interne dans le taoïsme, plus particulièrement celle destinée aux femmes et au bouddhisme Chan/Zen. Elle est bien connue du public pour ses ouvrages sur le Taiji Quan, le Qi Gong, l'acupuncture, les pratiques d'alchimie interne pour les femmes et ses traductions de textes bouddhiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Retrouver son Coeur - La méditation dans la peinture et la poésie chinoises du XVe au XVIIe siècle est également présent dans les rayons