Rêve plus vite, camarade ! - L'industrie du slogan en URSS de 1918 à 1935 - Grand Format

Note moyenne 
Iegor Gran - Rêve plus vite, camarade ! - L'industrie du slogan en URSS de 1918 à 1935.
Dès 1918, une drôle de maladie s'empare de la Russie soviétique, la " sloganmania ". " Mâche soigneusement ta nourriture ! ", " Vaincre la tuberculose... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Dès 1918, une drôle de maladie s'empare de la Russie soviétique, la " sloganmania ". " Mâche soigneusement ta nourriture ! ", " Vaincre la tuberculose est l'affaire des travailleurs eux-mêmes ! ", " Tu donnes un avion ! ", " Pas de maison sans déchets utilisables ! "... Les sollicitations sont permanentes, les mots d'ordre omniprésents, jusqu'au grotesque. A l'entrée de l'usine, l'ouvrier est racolé pour aider les mineurs anglais victimes du capitalisme.
Si l'on reçoit une carte postale, c'est un appel à mieux planter la betterave. On sonne à votre porte, c'est le concierge qui vient vendre des vignettes pour éduquer les analphabètes... Troublant mélange d'embrigadement sans fin, d'enthousiasme candide et de fausse exaltation, ces collectes transforment, qu'on en ait conscience ou non, la vie quotidienne en un vaste théâtre. Pour la première fois, plus de 350 cartes et vignettes originales sont réunies, traduites en français et montrées au public.
Commence alors un véritable voyage dans le quotidien de l'homme soviétique. Pour accompagner cette riche iconographie, les voix du romancier Iegor Gran et de l'historien François-Xavier Nérard se complètent. Page après page, ces petites pièces de papier en apparence anodines ne cessent de nous surprendre. Camarade, l'éclat de rire n'est jamais loin, pas plus que le frisson d'effroi devant la machine à décérébrer ! Iegor Gran, né à Moscou en 1964, est le fils de l'écrivain dissident soviétique Andreï Siniavski.
Il arrive en France à l'âge de dix ans, où il poursuit sa scolarité puis des études à l'Ecole centrale Paris. En parallèle à son travail d'ingénieur, il entreprend une carrière d'écrivain. Il obtient en 2003 le Grand Prix de l'humour noir pour O.N.G ! Son dernier roman paru, coécrit avec Nicolas Fargues, s'intitule Ecrire à l'élastique. François-Xavier Nérard est enseignant-chercheur à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.
Il est spécialiste d'histoire soviétique. Il a travaillé sur les dénonciations en URSS (5 % de vérité, La dénonciation dans l'URSS de Staline, Tallandier) et réfléchit, plus globalement, à la société stalinienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35766-136-3
  • EAN
    9782357661363
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.89 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Iegor Gran

Iegor Gran est né à Moscou en 1964. Il est le fils de l'écrivain dissident soviétique Andreï Siniavski. Il arrive en France à l'âge de dix ans. Ingénieur de formation, il entreprend en parallèle à ce travail une carrière d'écrivain. Auteur de plusieurs livres remarqués, il obtient en 2003 le grand prix de l'Humour noir pour ONG !. En 2006, il publie Les Trois Vies de Lucie, livre qui relève de la littérature sous contrainte, puisque trois histoires différentes apparaissent selon que l'on lit la page de droite, la page de gauche ou les deux.
Son dernier roman paru s'intitule Ecrire à l'élastique, coécrit avec Nicolas Fargues. François-Xavier Nérard est agrégé d'histoire, ancien élève de l'Ecole Normale supérieure et maître de conférences à l'Université de Paris 1 depuis 2012. Il a exercé ces fonctions à l'Université de Bourgogne entre 2006 et 2012. Spécialiste d'histoire sociale de l'Union soviétique, il a travaillé sur les dénonciations, les plaintes et les formes de protestation dans l'URSS stalinienne (1928-1941).
Il poursuit ses recherches dans deux directions principales : l'histoire de la violence politique et des guerres, la mémoire des lieux de massacres en URSS et en Russie, mais aussi une histoire du goût et des pratiques de consommations en URSS, notamment dans le domaine de l'alimentation ouvrière et des cantines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €