Rêver à la Suisse - Poche

Jean Paulhan

(Préfacier)

Note moyenne 
Selon le Littré, rêver à la suisse, c'est "avoir l'air de penser à quelque chose, et ne penser à rien". Henri Calet se joue de la polysémie et adopte... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Selon le Littré, rêver à la suisse, c'est "avoir l'air de penser à quelque chose, et ne penser à rien". Henri Calet se joue de la polysémie et adopte la formule pour ce petit recueil de chroniques achevé d'imprimer en décembre 1948 - année de parution chez Gallimard de l'emblématique Le tout sur le tout avec lequel il manque de peu le Goncourt. Rêver à la Suisse est pourtant bien un livre sur la Confédération Helvétique, " ...
le pays où l'on meurt en cueillant des edelweiss". Sortie de la guerre, la France est en liesse. Calet choisit lui de se rendre en Suisse pour quelques brefs séjours. L'écrivain tient un journal, observe avec distance et malice. Ces récits fragmentaires, véritables prouesses stylistiques, sont des reportages insolites sur un pays resté "neutre et prospère" qui lui parait tout de même très étranger ! Avec candeur ou ironie, Calet s'attarde sur mille détails, la qualité des marchandises, la politesse des commerçants, l'abondance des distributeurs automatiques et la facilité avec laquelle il est possible de se procurer des cigarettes.
L'écrivain se montre toujours bienveillant, il sourit avec nostalgie : en temps de paix comme en temps de guerre, la vie est bien dérisoire !

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88955-044-9
  • EAN
    9782889550449
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Poids
    0.086 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Calet

Né en 1904 à Paris, Henri Calet, de son vrai nom Raymond Barthelmess, passe une enfance mouvementée, changeant constamment de lieu au gré des pérégrinations de ses parents libertaires. Confronté depuis son plus jeune âge aux "petites gens", il n'aura de cesse de les peindre dans ses écrits et d'explorer les quartiers miséreux de Paris où il a passé une partie de sa vie. Après avoir exercé une série de petits travaux, il se met à l'écriture, puisant dans son existence difficile pour nourrir son oeuvre teintée d'humour et d'ironie.
Il raconte notamment son expérience de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Paris et ses transformations ; il parle aussi de ses voyages, en Amérique latine et en Europe, au cours desquels son attention pour des détails négligés apporte aux lieux qu'il visite un éclairage particulier. Exerçant également comme journaliste, il se montre attentif aux misères et drames de l'après-guerre. Il meurt à Vence en 1956.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €