Revisiter la "querelle des femmes" - Discours sur l'égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750

Danielle Haase-Dubosc

,

Marie-Elisabeth Henneau

Collectif

Note moyenne 
Danielle Haase-Dubosc et Marie-Elisabeth Henneau - Revisiter la "querelle des femmes" - Discours sur l'égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750.
Faisant suite à un premier volume consacré à la période 1750-1810, ce livre poursuit l'exploration de la fameuse Querelle des femmes, cette controverse... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Faisant suite à un premier volume consacré à la période 1750-1810, ce livre poursuit l'exploration de la fameuse Querelle des femmes, cette controverse hors du commun qui durant plusieurs siècles agita l'Europe, et plus spécialement la France, à propos de la place et du rôle des femmes dans la société. Dans un même esprit, il rassemble des études de spécialistes de diverses disciplines et des documents d'époque, afin de mettre en évidence l'ampleur d'un débat mené sur à peu près tous les terrains, du pouvoir suprême aux relations amoureuses, en passant par le travail, la famille, le mariage, l'éducation, le corps, l'art, la langue, la religion...
La particularité de l'époque qui va de la fin des guerres civiles et religieuses du XVIe siècle à l'avènement des Lumières est l'accroissement sans précédent de la mixité de la vie politique, sociale et culturelle française : de plus en plus de femmes s'expriment, s'engagent, agissent, investissent des lieux de pouvoir jusqu'alors jalousement gardés par les hommes, s'attirant estime, succès, honneurs.
Mais si ce mouvement suscite l'approbation des élites intellectuelles européennes, qui y voient l'expression d'une civilisation supérieure, il provoque aussi des raidissements et des refus. En témoignent les opinions des philosophes, des juristes, des religieux et des écrivains utopistes analysées ici, de même que les propositions formulées par des femmes pour établir des relations égalitaires entre les êtres.
En témoigne aussi la poursuite d'un combat déjà ancien, mais toujours renouvelé, autour des modèles féminins (contemporains, historiques, fictionnels, légendaires...) qui paraissaient les plus opérants aux femmes et aux hommes engagés dans la lutte pour l'égalité ou l'inégalité.

Sommaire

  • EGALITE OU SUPERIORITE : LES AMBIGUITES DU DISCOURS EGALITAIRE CHEZ POULAIN DE LA BARRE (1647-1723)
  • DE LA "BELLE QUESTION" A LA DEMARCHE CARTESIENNE DE L'EGALITE DES DEUX SEXES : LA SPECIFICITE NOVATRICE DES IDEES PREFEMINISTES DE POULAIN DE LA BARRE, DE LEUR PUBLICATION INCOMPRISE (1673) A LEUR RETOUR INCOGNITO D'ANGELETERRE (1749-1751)
  • COMMENT RENDRE LES FEMMES OBEISSANTES ? LA REPONSE DU JURISTE PIERRE HEVIN ET DES MAGISTRATS BRETONS (1602-1683)
  • LA QUERELLE AU COUVENT : DE L'INEGALITE DES SEXES DANS LES COMMUNAUTES DE RELIGIEUSES DU XVIIE SIECLE
  • UTOPIES ET DISCOURS SUR L'INEGALITE ENTRE FEMMES ET HOMMES, 1676-1750
  • L'AMITIE FEMME-HOMME ENTRE 1600 ET 1750 : DENONCIATION DE L'INEGALITE ET DIALOGUE EGALITAIRE
  • "J'AI BEAU PRENDRE LA PLUS ECLATANTE DE MES VOIX, LES HOMMES NE VEULENT POINT L'ENTENDRE" : MADELEINE-ANGELIQUE DE GOMEZ, UNE MILITANTE OUBLIEE
  • UNE VOIT JACOBITE DANS LA QUERELLE DES FEMMES : JANE BARKER, OU L'APPROCHE POLYPHONIQUE DU GENRE
  • LES FIGURES DE MEDEE ET DE CORNELIE DANS LES OUVRAGES DE LA QUERELLE : HYPOTHESES SUR LE ROLE DE LA MATERNITE DANS L'ELABORATION D'UNE IDENTITE FEMININE
  • DU MODELE DE L'HEROÏNE A L'AMAZONE EXTRAORDINAIRE : CHRISTINE DE SUEDE DANS LES PAMPHLETS FRANÇAIS DU XVIIE SIECLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86272-628-1
  • EAN
    9782862726281
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.467 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Danielle Haase-Dubosc est professeure adjointe émérite à l'Université Columbia. Elle a dirigé le centre universitaire de Reid Hall et l'Institut International de Recherches en Lettres et Sciences Sociales. Ses recherches portent sur les relations hommes-femmes au XVIIe siècle et aujourd'hui. Elle a publié un ouvrage collectif, avec Eliane Viennot, Femmes et Pouvoirs sous l'Ancien Régime, Paris, Rivages, 1991, et le livre Ravie et Enlevée : De l'enlèvement des femmes comme stratégie matrimoniale au dix-septième siècle, Paris, Albin Michel, 1999.
Parmi ses articles : "Des Vertueux faits de femmes", in Cécile Dauphin et Arlette Farce (éd.), De la violence et des femmes, Paris, Albin Michel, 1997 et "Des Usages de la séduction selon Madeleine de Scudéry", in Cécile Dauphin et Arlette Farce (éd.), Séduction et Sociétés, Paris, Seuil, 2001. Plus récemment (2010), elle a contribué au livre French Global : A New Approach to French Literary History, Columbia University Press, avec le chapitre "Crossing Genders Across Centuries and Countries".
Marie-Elisabeth Henneau est docteure en Histoire moderne et directrice des Archives de l'Université de Liège, où elle est aussi maîtresse de conférences au Département d'études du Moyen Age tardif et de la première Modernité (Transitions), à l'Unité de recherche en Histoire et Anthropologie des Religions et à l'Unité de recherche en Etudes de Genre. Elle y est co-fondatrice, avec Juliette Dor, du groupe interdisciplinaire "Femmes Enseignement Recherche" et consacre ses recherches aux femmes dans l'Eglise chrétienne occidentale (XIIe-XXe siècles) ainsi qu'au monachisme occidental au féminin, en montrant un intérêt particulier pour le XVIIe siècle.
Présidente de la Société internationale d'études des Femmes d'Ancien régime (SIEFAR), elle est également membre du comité de rédaction de son Dictionnaire des Femmes de l'Ancienne France. Elle a notamment publié un ouvrage sur Les Cisterciennes du pays mosan : moniales et vie contemplative à l'époque moderne, a collaboré à l'édition de plusieurs autres livres et publié une centaine d'articles sur l'histoire des femmes et l'histoire des ordres religieux.
Elle prépare une étude sur l'ordre des annonciades célestes à l'époque moderne à paraître chez Brépols.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

24,00 €