Rimbaud, dernier voyage - Grand Format

Prix Charles Oulmont - Essai
Note moyenne 
Spécialiste des littératures des XIXe et XXe siècles, Alain Vircondelet raconte une période méconnue de la vie du poète : son départ d'Aden pour... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Spécialiste des littératures des XIXe et XXe siècles, Alain Vircondelet raconte une période méconnue de la vie du poète : son départ d'Aden pour la France, et ses derniers mois entre Marseille et les Ardennes, avant sa mort, survenue le 10 novembre 1891. D'Aden à Marseille, l'ultime voyage Le 7 avril 1891, Arthur Rimbaud, 36 ans, est contraint de rentrer en France pour y recevoir des soins. Le voyage du retour depuis Aden, au Yémen, est chaotique : en caravane, il traverse des territoires dangereux, embarque puis arrive à Marseille après des semaines, le 20 mai.
Il est hospitalisé à l'hôpital de la Conception. Sa mère le rejoint mais retourne deux semaines après à Roche, la ferme familiale des Ardennes où la soeur de Rimbaud, Isabelle, est également souffrante. Amputé de la jambe droite, Rimbaud se désespère et décide de rentrer à son tour à Roche. Nouveau périple qui se soldera par un retour à Marseille, accompagné cette fois de sa soeur, où il mourra le 10 novembre.
Alain Vircondelet a retracé l'ultime voyage de celui qu'on n'appelle plus que l'aventurier, " l'homme aux semelles de vent ", nimbé de ses secrets et ses mystères. Pourquoi tant d'obstination à revenir à Roche ? Qu'attend-il de sa famille ? Qu'en est-il de cet amour quasi incestueux avec sa soeur ? Et de son retour à la religion catholique, affirmé puis confirmé par sa soeur Isabelle, mais farouchement nié par les spécialistes de son oeuvre ? Mais surtout, quel secret révèlent les ultimes moments du poète ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35905-340-1
  • EAN
    9782359053401
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Vircondelet

Ecrivain et universitaire, spécialiste de Marguerite Duras - qui lui a confié sa propre appréciation de Rimbaud - et pionnier des études durassiennes, Alain Vircondelet est l'auteur de biographies traduites dans le monde entier : Duras, Camus, Saint Exupéry, Pascal, Balthus (préface aux Etats-Unis de Joyce Carol Oates), Toulouse-Lautrec, Picasso, Dora Maar... Ecriture a publié Renaissance de Saint Exupéry (2016), La vie la vie, roman (2012).
On lui doit aussi l'album Alger d'hier et de toujours (l'Archipel, 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €