Robert Musil - Le "virtuose de la distance"

Note moyenne 
Florence Vatan - Robert Musil - Le "virtuose de la distance".
Robert Musil, né à Klagenfurt en 1880 et mort en exil en 1942 à Genève, a renoncé à une carrière universitaire pour se consacrer à l’écriture.... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Robert Musil, né à Klagenfurt en 1880 et mort en exil en 1942 à Genève, a renoncé à une carrière universitaire pour se consacrer à l’écriture. Muni d’un solide bagage scientifique et philosophique, il a fait de la littérature un laboratoire expérimental lui permettant d’explorer le royaume méconnu des émotions et d’imaginer de nouvelles possibilités éthiques. De son premier roman Les Désarrois de l’élève Törless à son roman inachevé L’Homme sans qualités, en passant par ses nouvelles, ses pièces de théâtre et ses essais, Musil s’est révélé un observateur particulièrement lucide de l’effondrement de l’empire austro-hongrois et des bouleversements opérés par le cataclysme de la Première Guerre mondiale et la montée en force des totalitarismes.
Ce « virtuose de la distance » a trouvé dans l’ironie, le multiperspectivisme et la philosophie de l’essayisme des angles d’approche adaptés à la complexité de son époque. Il s’est aussi penché, sous l’égide d’une « mystique diurne », sur les multiples formes du sentiment amoureux, notamment à travers l’amour de l’homme sans qualités pour sa sœur Agathe, amour « aux confins du possible » où l’attrait de l’interdit se pare d’un rayonnement mythique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-3962-3
  • EAN
    9782701139623
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.228 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une monographie qui se propose de retracer les grandes étapes du projet intellectuel musilien sans se focaliser exclusivement sur l’une ou l’autre de ses oeuvres ou sur un aspect spécifique de sa démarche.

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Vatan

Florence Vatan, agrégée d’allemand, ancienne élève de l’ENS-Ulm, docteur en études germaniques et en littérature française, est professeur à l’Université du Wisconsin à Madison. Auteur de Robert Musil et la question anthropologique (PUF, 2000), elle s’intéresse également aux liens entre littérature, science et philosophie dans l’œuvre de Flaubert et de Baudelaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €