Roger Mazelier, médecin et résistant - Ses combats pour la liberté - Grand Format

Note moyenne 
Médecin, résistant, occitan, la vie de Roger Mazelier reflète les grands événements du milieu du XXe siècle. Ainsi en fut-il, entre 1936 et 1939,... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

Médecin, résistant, occitan, la vie de Roger Mazelier reflète les grands événements du milieu du XXe siècle. Ainsi en fut-il, entre 1936 et 1939, de son combat contre le franquisme durant la guerre d'Espagne, puis de son engagement dans le réseau Morhange et dans la FTP-MOI, contre le nazisme et la collaboration dans la Résistance du Sud-Ouest. De l'Occitanie, son "pays", ses racines, il défendit âprement, toujours, la culture et la langue.
De même conserva-t-il, vivaces, ses inclinations pour le surréalisme et, surtout, sa passion pour l'oeuvre de Gérard de Nerval. Tout au long de sa vie, chaque fois que la liberté a été bafouée, il estima qu'agir constituait une urgence. Son épouse, Elise, partagea sa conviction, qui l'a conduite elle aussi dans la Résistance. Aucun des deux n'adhéra à quelque parti, refusant de s'assujettir à des discours dogmatiques et à des aveuglements.
Une certaine idée de leur liberté ! Sous des éclairages très différents, les auteurs de ce livre retracent les épreuves et les adversités qu'affrontèrent Mazelier, son épouse et ses amis résistants en des moments dramatiques de l'Histoire on rien n'allait de soi, mais, on, par leurs actes, ils rendirent toute sa valeur à la liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7089-5631-5
  • EAN
    9782708956315
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Guillaume Agullo, directeur du musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne. Alain Baubion-Broye, professeur émérite de psychologie, université Toulouse - Jean-Jaurès. Jean-Paul Becvort, directeur de l'Institut d'études occitanes de Haute- Garonne, Toulouse. Daniel Borderies, passeur de savoirs et bricoleur culturel. Jean-Jacques Mazelier, médecin. Raphael Neuville, docteur en histoire de l'art, laboratoire Framespa/ CNRS UMR 5136, université Toulouse - Jean-Jaurès.
Serge Pey, poète.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €