Roman Opalka - Grand Format

Note moyenne 
Peintre né en France de parents Polonais en 1931, Roman Opalka est présent dans les plus grands musées ou institutions : Musée National d'Art Moderne... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Peintre né en France de parents Polonais en 1931, Roman Opalka est présent dans les plus grands musées ou institutions : Musée National d'Art Moderne de Paris, MoMA, Guggenheim de New York, Boymans-van Beuningen de Rotterdam... Cet ouvrage s'attache à analyser les implications du projet fondamental de Roman Opalka : faire coïncider l'histoire d'une vie avec la réalisation d'une oeuvre. Rappelons brièvement qu'à partir de 1965 Opalka décide de figurer le temps, le sien et celui du monde par la peinture de nombres sur la toile ; il commence par 1, continue par 2, 3, 4, 5, 6 et ainsi de suite jusqu'à atteindre aujourd'hui le chiffre de 5 000 000.
En 1972, il rajoute 1% de blanc sur le fond de chaque nouvelle toile ; comme la peinture utilisée pour les nombres est elle-même blanche, il espère pouvoir un jour peindre blanc sur blanc. Véritable lutte avec le temps tel est l'enjeu d'une oeuvre qu'Opalka choisit de composer avec le temps de sa vie. Mais un tel programme, aussi singulier soit-il, n'est pas incommunicable. C'est ce que montre les auteurs en explorant la dimension éthique du projet d'Opalka ; puis, les enjeux strictement liés au nombre et à la manière de décompter le temps, qu'il soit mathématique ou temps vécu ; enfin, la dimension dialogique de ce travail - grâce a un échange verbal qui se déroule depuis dix ans, et entièrement retranscrit ici - en une patiente explicitation du concept qui en est à l'origine, lequel évolue simplement dans le temps des hommes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-906571-56-3
  • EAN
    9782906571563
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Monographie consacrée à l'oeuvre de l'artiste polonais, à sa relation au nombre, au temps et à l'infini. Cette publication reproduit, en outre, un entretien-récit unique développé sur plus de vingt ans.

À propos des auteurs

CHRISTINE SAVINEL — Professeur en Etudes Américaines à l'Université de la Sorbonne Paris III, où elle enseigne la littérature et l'esthétique. Ses travaux portent sur la question du figural en poésie et dans les arts plastiques. Elle est notamment l'auteur de Emily Dickinson et la Grammaire du Secret (Lyon, P. U. L., 1993), d'une étude sur "Ad Reinhardt, la Valeur du Détachement" (Cahiers du MNAM, automne 1994), dont elle prépare l'édition française des écrits.
JACQUES ROUBAUD — Poète, essayiste et mathématicien, membre de l'Oulipo, il a publié Dors (1981), Quelque chose noir (1986), La Vieillesse d'Alexandre (1988), La Pluralité des mondes de Lewis (1991), La Boucle (1993). BERNARD NOEL— Poète, romancier et essayiste. Outre le célèbre récit Le Château de Cène (1975), il a publié Poèmes I (1983), Portrait du Monde (1988), La Moitié du geste (1990), L'Ombre du double (1993), La Maladie de la chair (1995).
Il a également consacré de nombreux textes à l'art (Magritte, Matisse, Géricault, David, Jan Voss, Olivier Debré, Vieira da Silva...).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €