Romancero Gitan. Poeme Du Chant Profond

Note moyenne 
Federico Garcia Lorca - Romancero Gitan. Poeme Du Chant Profond.
Si l'Andalousie du Romancero ne se confond pas avec un décor, si les Gitans qui hantent ces poèmes échappent à la figuration convenue que l'on feint... Lire la suite
21,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Si l'Andalousie du Romancero ne se confond pas avec un décor, si les Gitans qui hantent ces poèmes échappent à la figuration convenue que l'on feint d'apprécier et que l'on dédaigne, c'est bien que la parole de Lorca s'ouvre à un horizon plus vaste, en vérité celui de l'existence humaine dans les conflits qui la déchirent et dont elle tente de faire un destin. Et c'est encore, même si le mot n'apparaît pas nommément, parce que se constitue avec ce recueil, la grande scénographie du tragique qui atteindra quelques années plus tard sa dimension naturelle dans le théâtre. La voix solitaire du Chant profond se dédouble, se ramifie à travers les accents multiples du Romancero, comme s'il s'agissait là, dans la forme restreinte du poème et en de courts tableaux, de la mise en place du drame, lourd de silence et de fureurs, où Yerma, Rosita, les filles cloîtrées de Bernarda Alba vont se heurter à la misère de leur chair, à leur stérilité, à leurs soifs sans remède. L'Andalousie de Lorca retrouve cet enracinement des lieux mythiques où l'histoire et la légende se confondent, l'Ecosse brumeuse de Macbeth, le Sud incandescent de Sanctuaire et de Lumière d'Août.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7007-1423-7
  • EAN
    9782700714234
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Si l'Andalousie du Romancero ne se confond pas avec un décor, si les Gitans qui hantent ces poèmes échappent à la figuration convenue que l'on feint d'apprécier et que l'on dédaigne, c'est bien que la parole de Lorca s'ouvre à un horizon plus vaste, en vérité celui de l'existence humaine dans les conflits qui la déchirent et dont elle tente de faire un destin. Et c'est encore, même si le mot n'apparaît pas nommément, parce que se constitue avec ce recueil, la grande scénographie du tragique qui atteindra quelques années plus tard sa dimension naturelle dans le théâtre.
La voix solitaire du Chant profond se dédouble, se ramifie à travers les accents multiples du Romancero, comme s'il s'agissait là, dans la forme restreinte du poème et en de courts tableaux, de la mise en place du drame, lourd de silence et de fureurs, où Yerma, Rosita, les filles cloîtrées de Bernarda Alba vont se heurter à la misère de leur chair, à leur stérilité, à leurs soifs sans remède. L'Andalousie de Lorca retrouve cet enracinement des lieux mythiques où l'histoire et la légende se confondent, l'Ecosse brumeuse de Macbeth, le Sud incandescent de Sanctuaire et de Lumière d'Août.

À propos de l'auteur

Biographie de Federico Garcia Lorca

Claude Esteban a publié plusieurs livres de poèmes et différents essais consacrés aux arts plastiques et à la poésie. Il a traduit Quevedo, Jorge Guillen, Octavio Paz et Jorge Luis Borges. Il est professeur de littérature espagnole contemporaine à l'Université de Paris-Sorbonne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés