Rome restaurée - Tome 2, Livres 2 et 3

Anne Raffarin

(Traducteur)

,

Filippo Coarelli

(Préfacier)

Note moyenne 
Flavio Biondo - Rome restaurée - Tome 2, Livres 2 et 3.
Redonner à la ville des Césars sa dignité de caput mundi, telle est l'ambition de Biondo. Le retour aux sources n'est pas cependant synonyme de retour... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 18 avril

Résumé

Redonner à la ville des Césars sa dignité de caput mundi, telle est l'ambition de Biondo. Le retour aux sources n'est pas cependant synonyme de retour en arrière : Rome restaurée, dans un bel élan humaniste, envisage de réconcilier Antiquité et temps modernes en proposant la cohabitation, voire la fusion, des cités antique et moderne. Le livre II s'ouvre sur une étude de tous les ensembles thermaux encore visibles ou signalés par les sources qui ne dissimulent rien de leur origine, de leur histoire et de leur fonction.
Ce faisant, Biondo renouvelle la méthode d'enquête éprouvée au livre I puisqu'il avait rigoureusement suivi l'ordre de progression dans la ville établi depuis les Mirabilia (les murailles, les portes, etc...) et que reprendront ses successeurs jusqu'au XVIe siècle. Le livre II combine les deux méthodes, progression topographique et regroupement typologique des monuments, puisque Biondo progresse par avancées successives vers le coeur de la Ville et notamment le Forum républicain.
Cette redéfinition de la méthode à mi-parcours ne résulte pas d'un constat d'échec, elle a au contraire pour fonction de permettre un approfondissement des exposés. Tout se passe comme si, progressant vers le coeur de Rome, l'humaniste progressait aussi vers le coeur du sujet : la dénomination, l'analyse et non plus seulement la localisation des édifices.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK