Russie retrouvée - Beau Livre

Nicole de Pontcharra

,

Nicolas Rakhmanov

,

Anatole Goriaïnov

,

Jean-Jacques Sommeryns

Note moyenne 
Nicole de Pontcharra et Nicolas Rakhmanov - Russie retrouvée.
La Russie ressurgit après une longue période de rupture avec l'Occident. L'Union Soviétique s'éloigne, plusieurs ex-Républiques socialistes se défont,... Lire la suite
60,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La Russie ressurgit après une longue période de rupture avec l'Occident. L'Union Soviétique s'éloigne, plusieurs ex-Républiques socialistes se défont, non sans soubresauts, de la tutelle du pays suzerain. Si la situation actuelle paraît confuse elle n'en n'est pas moins positive par rapport à soixante dix ans de privation absolue de liberté. Rappeler l'histoire n'est pas inutile tant l'accélération de l'histoire contemporaine nous éloigne rapidement des origines des pays et des hommes. Se souvient-on seulement des tribus slaves qui peuplaient les régions de la Russie occidentales ? Sait-on que font encore partie de l'Union des républiques peuplées par des ethnies asiatiques ou finno-ougriennes. Quel est cet Empire que Pierre Le Grand voulut moderne ? Quels hommes exceptionnels par leur sensibilité, leur intelligence l'ont-il préservé de la totale désintégration après la Révolution de 1917 ? La Rus devenue Russie s'était perdue. Elle est aujourd'hui retrouvée malgré l'éclatement de la société, les désastres humains et écologiques, mais aussi la permanence de son génie visible dans les œuvres magistrales du passé toujours présent, la reconstitution de ses hommes, écrivains, chercheurs, artistes, qui en dépit de dures conditions de vie tracent des voies pour l'avenir. Les images parlent de beauté, de nature encore vierge, d'hommes et de femmes réels, de trésors historiques, de la vie au jour le jour, de tout ce qui construit une société inscrite dans une histoire particulière et universelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7191-0573-2
  • EAN
    9782719105733
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    2.6 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 33,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Poète et écrivain, voyageur, Nicole de Pontcharra connaissait la Russie à travers l'histoire de sa famille venue en France après la Révolution de 1917. En 1970 un premier voyage lui permet de découvrir un sol, des paysages, une culture qui jusque-là n'avaient d'autre réalité que celles des récits et des livres. Elle devait par la suite, dans le cadre de son travail au Centre de Création, de Recherche et des Cultures de Grenoble, avec le soutien du professeur Efim Etkind, organiser en 1988, un voyage de poètes russes non conformistes à Grenoble et à Paris. Cet événement a été suivi d'une rencontre de poètes russes avec des poètes français en Russie. En 1995 elle initie un voyage des professionnels du livre de la Région Rhône-Alpes et un colloque sur le thème de Stendhal et la Russie, à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Ce livre donne des éléments d'introduction à la rencontre d'un territoire physique et d'une histoire concrétisée par des hommes, des architectures, des livres, des musiques. Ne prétendant pas à un récit exhaustif d'historien ou de géographe, Nicole de Pontcharra ouvre des pistes pour de futurs voyageurs, amoureux d'un vieil empire qui connaît une deuxième naissance. Elle est l'auteur de plusieurs recueils de poésies (Editions : Le Verbe et l'Empreinte, Al Manar), d'études (Editions Maisonneuve et Larose), de monographies d'artistes (Editions de Lassa Belgique, Editions Malika, Editions BCM Maroc). Ecriture et recherche l'ont conduite à voyager dans les pays du Monde arabe, en Europe de l'Est et en Europe Centrale. Né à Moscou, Nicolas Rachmanov y vit depuis plus de 60 ans. Ainsi, il s'est constitué d'importantes archives sur sa ville, ainsi que sur St. Petersbourg, les trésors de la Cour Impériale et toutes les richesses artistiques de la Russie. Anatole Petrovitch Goriainov, né en 1957, a suivi une formation classique à l'Ecole des Beaux-Arts et la faculté des Arts Graphiques de Moscou. En 1985 il débute sa carrière en tant qu'artiste peintre. Ce n'est qu'en 1989, en participant à l'exposition du cinquantenaire de la photo russe, qu'il obtient la médaille d'or avec son thème préféré : la Russie rurale. Il participe à de nombreuses expositions et publications internationales. Ingénieur civil de formation, Jean-Jacques Sommeryns se passionne très tôt pour la photographie. De la prise de vue au tirage des diapositives, il exploite les jeux de lumière en mettant l'accent sur le graphisme de la composition.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés