S'appartenir - Album

Note moyenne 
S'appartenir est un cri de colère : celui d'un enfant qui entend son grand-père, chéri mais sénile, le traiter de " bâtard ". Sa réponse est ce... Lire la suite
24,00 €
  • Ebook
    • S'appartenir
      Epub fixed layout
      Paru le : 19/10/2016
      Téléchargement immédiat
      13,99 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

S'appartenir est un cri de colère : celui d'un enfant qui entend son grand-père, chéri mais sénile, le traiter de " bâtard ". Sa réponse est ce témoignage mis en images et en couleurs par un autre révolté, familier et complice de l'univers de Karim Miské : Antoine Silvestri. Né d'un père mauritanien diplomate et musulman, d'une mère française, assistante sociale puis professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie pour les autres : une " tête d'Arabe avec des manières de Blanc ".
Sans cesse balloté entre une identité et une autre, il essaiera " d'appartenir " à toutes pour finalement faire le choix de n'en accepter aucune pour simplement s'appartenir, l'idéal de tout être humain. C'est de cette ambivalence qu'il nourrit son activité professionnelle. Documentaires, scénarii, livres, tous ses travaux tournent autour d'un même thème : l'appartenance. Ecartelé entre des univers différents, Arabe, Blanc, Noir, chrétien, athée, musulman, communiste ; puis entre la France, la Mauritanie, auxquelles s'ajoute l'Albanie d'Enver Hoxha (pour laquelle sa mère s'est aveuglément engagée), Karim Miské s'est trouvé un unique navire pour traverser l'existence? : la littérature.
S'appartenir est nourri des lectures d'Arendt, Sartre, Balzac, Orwell, Manchette, des musiques de Johnny Rotten, Patti Smith, Janis Joplin, Jimi Hendrix, et enrichi des références plastiques d'Antoine Silvestri qui s'étendent de la Renaissance italienne à l'expressionnisme viennois. Récit d'un parcours atypique, S'appartenir raconte une histoire universelle. A la fois réflexion politique, sociologique, philosophique, pleine de tendresse et d'humour, elle est un miroir tendu au lecteur.
Les problématiques abordées sont au coeur de la société en pleine mutation dans laquelle nous vivons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87858-333-5
  • EAN
    9782878583335
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

S'appartenir est un cri de colère : celui d'un enfant qui entend son grand-père, chéri mais sénile, le traiter de "bâtard" . Sa réponse est ce témoignage mis en images et en couleurs par un autre révolté, familier et complice de l'univers de Karim Miské : Antoine Silvestri. Né d'un père mauritanien diplomate et musulman, d'une mère française, assistante sociale puis professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie pour les autres : une "tête d'Arabe avec des manières de Blanc" .
Sans cesse balloté entre une identité et une autre, il essaiera "d'appartenir" à toutes pour finalement faire le choix de n'en accepter aucune pour simplement s'appartenir, l'idéal de tout être humain. C'est de cette ambivalence qu'il nourrit son activité professionnelle. Documentaires, scénarii, livres, tous ses travaux tournent autour d'un même thème : l'appartenance. Ecartelé entre des univers différents, Arabe, Blanc, Noir, chrétien, athée, musulman, communiste ; puis entre la France, la Mauritanie, auxquelles s'ajoute l'Albanie d'Enver Hoxha (pour laquelle sa mère s'est aveuglément engagée), Karim Miské s'est trouvé un unique navire pour traverser l'existence : la littérature.
S'appartenir est nourri des lectures d'Arendt, Sartre, Balzac, Orwell, Manchette, des musiques de Johnny Rotten, Patti Smith, Janis Joplin, Jimi Hendrix, et enrichi des références plastiques d'Antoine Silvestri qui s'étendent de la Renaissance italienne à l'expressionnisme viennois. Récit d'un parcours atypique, S'appartenir raconte une histoire universelle. A la fois réflexion politique, sociologique, philosophique, pleine de tendresse et d'humour, elle est un miroir tendu au lecteur.
Les problématiques abordées sont au coeur de la société en pleine mutation dans laquelle nous vivons. S'appartenir est un cri de colère : celui d'un enfant qui entend son grand-père, chéri mais sénile, le traiter de "bâtard" . Sa réponse est ce témoignage mis en images et en couleurs par un autre révolté, familier et complice de l'univers de Karim Miské : Antoine Silvestri. Né d'un père mauritanien diplomate et musulman, d'une mère française, assistante sociale puis professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie pour les autres : une "tête d'Arabe avec des manières de Blanc" .
Sans cesse balloté entre une identité et une autre, il essaiera "d'appartenir" à toutes pour finalement faire le choix de n'en accepter aucune pour simplement s'appartenir, l'idéal de tout être humain. C'est de cette ambivalence qu'il nourrit son activité professionnelle. Documentaires, scénarii, livres, tous ses travaux tournent autour d'un même thème : l'appartenance. Ecartelé entre des univers différents, Arabe, Blanc, Noir, chrétien, athée, musulman, communiste ; puis entre la France, la Mauritanie, auxquelles s'ajoute l'Albanie d'Enver

À propos des auteurs

Né en 1964, à Abidjan, Karim Miské est documentariste. Il a notamment réalisé la série de documentaires pour ARTE intitulée Juifs et musulmans : si loin, si proches. Paru en 2012 aux Ed. V.H., Arab Jazz a connu un grand succès commercial et critique avec près de 60 000 exemplaires vendus et a reçu le Grand Prix de Littérature policière et le Prix des Lecteurs de Points. Il a connu un franc succès, aussi bien critique que public dans de nombreux pays d'Europe (Grèce, Allemagne, Grande-Bretagne), ainsi qu'aux Etats-Unis où il a paru en avril 2016.
Né en 1974, Antoine Silvestri est d'origine autrichienne par sa mère et italienne par son père. Il a grandi dans une famille communiste militante. Ces origines, comme dans le cas de Karim Miské, l'ont confronté très tôt aux préjugés et obligé à se construire contre eux, aux sons des mêmes musiques des Sex Pistols aux Clash. Des tracts, banderoles et fanzines artistico-politiques, il passe à la bande dessinée (Tout doit disparaître aux Editions la Martinière en 2007).
Il exerce également son talent dans tous les arts : de la peinture à la réalisation de films d'animation pour des documentaires. S'appartenir est son premier roman graphique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés