Sacralité politique - Tome 1, L'évolution totalitaire de l'Occident

Note moyenne 
Marc Weinstein - Sacralité politique - Tome 1, L'évolution totalitaire de l'Occident.
Nous assistons à la résurgence de la barbarie, de l'intolérance, des fanatismes économique et religieux, de l'extrémisme. Terrorisme ? Le mot de... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 juin et le 30 juin

Résumé

Nous assistons à la résurgence de la barbarie, de l'intolérance, des fanatismes économique et religieux, de l'extrémisme. Terrorisme ? Le mot de totalitarisme est peut-être le plus adéquat. Mais à condition de distinguer ce que la théorie politique confond souvent : totalitarisme et terrorisme d'Etat. Encore faudrait-il aussi se départir de cette même philosophie politique qui tend à figer le totalitarisme en «régime».
A distance de cet héritage, le présent ouvrage propose six thèses originales sur le totalitarisme (y compris néolibéral) : ce n'est pas un régime mais une tendance - tendance moderne qui rend les hommes superflus sous forme de chômeurs ou de cadavres ; c'est, d'abord, non pas un phénomène de terreur militaro-policière extraordinaire, mais un phénomène de peur ordinaire ; c'est un mouvement technoscientifique illimité vers la superfluité humaine ; c'est un mouvement étatique illimité vers la superfluité humaine ; c'est un mouvement économique illimité vers la superfluité humaine ; il n'y a aucune parenté entre le totalitarisme et la démocratie : le premier est affaire de population passive, la seconde est affaire de peuple actif.
Ce livre, étayé historiquement et philosophiquement, ouvre d'autres perspectives. Une issue se dessine : l'humanité n'est pas superflue mais inconditionnelle, c'est-à-dire sacrée, en un sens nouveau qui fait signe vers une sacralité non pas religieuse, mais politique, écologique et esthétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-9016-8
  • EAN
    9782705690168
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Weinstein

Marc Weinstein enseigne l'histoire de la sacralité littéraire et politique à l'université d'Aix-Marseille.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Sacralité politique - Tome 1, L'évolution totalitaire de l'Occident est également présent dans les rayons

35,00 €