Sagesse biblique, sagesse politique

Note moyenne 
Paul Valadier - Sagesse biblique, sagesse politique.
En Occident, la pensée politique s'est largement inspirée de l'Antiquité grecque et romaine. Mais elle a négligé du même coup l'apport biblique,... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

En Occident, la pensée politique s'est largement inspirée de l'Antiquité grecque et romaine. Mais elle a négligé du même coup l'apport biblique, au point qu'on a pu opposer en particulier Athènes à Jérusalem. Or il y a grand intérêt à s'inspirer aussi d'une sagesse millénaire, fruit des expériences des Hébreux, tout autant que de l'enseignement évangélique. D'une manière originale, la sagesse biblique met en effet en garde à l'égard des attentes excessives envers les pouvoirs ; elle souligne avec force que tout pouvoir est reçu, comme dans l'exemple de Salomon.
Elle le dépossède de lui-même, en lui fixant des missions précises et limitées dans leur ordre. Comment ne pas voir que la Bible fournit alors aux démocraties modernes des références fécondes ? Il s'agit ici de redonner force à des sources de pensée que la philosophie a feint de repousser alors qu'elle s'en inspire plus qu'elle ne le dit, comme le montre l'idée du contrat liée à celle, biblique, de l'Alliance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7067-1271-5
  • EAN
    9782706712715
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un grand jésuite d'aujourd'hui confronte la sagesse biblique avec la pensée politique.

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Valadier

Jésuite, le père Paul Valadier, qui a dirigé la revue Etudes, est professeur émérite aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) et a enseigné à Sciences-Po Paris. Il a publié notamment Nietzsche l'athée de rigueur (DDB, 1990), L'Eglise en procès (Flammarion, 1999), L'éloge de la conscience (Seuil, 1994) et, plus récemment, Rigorisme coutre liberté morale (Lessius, 2013) et L'intelligence de croire (Salvator, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €