Saint-Exupéry écrivain - Poétique et Politique de la gravité - Grand Format

Note moyenne 
Antoine de Saint-Exupéry est un des auteurs les plus lus au monde. Pourtant. la critique universitaire ne lui a jusqu'ici consacré que peu d'attention.... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 5 juin

Résumé

Antoine de Saint-Exupéry est un des auteurs les plus lus au monde. Pourtant. la critique universitaire ne lui a jusqu'ici consacré que peu d'attention. Si les biographies et les traités de morale à son sujet sont innombrables, les travaux proprement littéraires sont rares et dispersés. Cet essai veut mettre en lumière l'écrivain que fut Saint-Exupéry et propose en ce sens une étude générale de son oeuvre.
Plus précisément, l'objectif de ce livre est de réévaluer la signification et la place de l'oeuvre littéraire d'Antoine Saint-Exupéry dans l'histoire de la littérature et des idées. L'hypothèse est qu'elle manifeste un renversement radical de l'imaginaire d'inspiration platonicienne quia structuré la plupart des représentations occidentales depuis leurs origines. et tout particulièrement les représentations de l'aéronautique.
Cette inversion constitue depuis Nietzsche un des enjeux majeurs de la modernité. La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'examen méthodique et progressif de la poétique de Saint-Exupéry et de l'imaginaire qu'elle configure. La deuxième partie montre ensuite comment cet imaginaire implique une éthique de la responsabilité qui annonce les développements de la philosophie morale après la Seconde Guerre mondiale, chez Sartre et Arendt, et comment cette éthique a orienté les positions et les propositions politiques de Saint-Exupéry.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87558-679-7
  • EAN
    9782875586797
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, amateurs ou spécialistes. ont un jour ouvert un livre de Saint-Exupéry et se sont interrogés sur le pouvoir de ses mots. Il concernera aussi les lecteurs qu'intéresse l'histoire des idées et des représentations au XXe siècle, notamment en rapport avec le développement de l'aéronautique.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Odaert

Olivier Odaert est professeur de littérature et de philosophie à l'Ecole supérieure des arts de Tournai. Docteur en lettres (UCLouvain), il a publié de nombreux travaux sur l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry et plus généralement sur la littérature française du premier XXe siècle. Son recueil de nouvelles, Solitudes, est paru en cosy (Academia).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €