Saint-Pétersbourg - L'architecture des tsars - Beau Livre

Note moyenne 
Alexandre Orloff et Dimitri Chvidkovski - Saint-Pétersbourg - L'architecture des tsars.
Longtemps liée à la steppe et regardant Byzance, la Russie s'ouvrit sur l'Europe en 1703. Avant d'être une ville, Saint-Pétersbourg fut une idée... Lire la suite
44,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Longtemps liée à la steppe et regardant Byzance, la Russie s'ouvrit sur l'Europe en 1703. Avant d'être une ville, Saint-Pétersbourg fut une idée et, pour son fondateur, le tsar Pierre le Grand, l'écrin d'une utopie. Il en reste quelque chose : Saint-Pétersbourg renaît aujourd'hui de ses fastes mais la "Venise du Nord" (comme l'appelait Goethe), sous l'ampleur et l'apparat prémédités de son destin, a la cohérence souveraine d'un songe qu'il faut savoir interpréter.
Dans le sillage de Pierre le Grand, la ville n'a cessé de croître au fil du bon plaisir monarchique, grâce à ses successeurs : Anna Ie, Elisabeth Ie, Catherine II, Paul Ier. Tous connurent, à leur façon, la passion de l'architecture et de l'urbanisme qui fait de Saint-Pétersbourg et des palais somptueux qui l'environnent (Tsarskoïe Selo, Oranienbaum, Gatchina, Pavlovsk et Peterhof) une ville unique, aux confins de l'Europe.
C'est cette histoire-là qui nous est contée, pour la première fois, en détail, dans un ouvrage qui fera date.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    555-2-8099-0044-9
  • EAN
    5552809900449
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    2.84 Kg
  • Dimensions
    27,7 cm × 31,7 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alexandre Orloff, photographe, journaliste indépendant, est né à New York. Il a fait ses études supérieures à l'Université de Washington, où il a enseigné. Ses reportages ont été publiés dans diverses revues de la presse internationale, telles que Geo, Stern, Vogue, Newsweek, le New York Times... Son premier livre, Carnaval : mythe et culte, publié en 1980, a été primé en Allemagne. En 1984, sa documentation sur le patrimoine architectural du Maghreb, réalisée en relation avec l'UNESCO, a reçu le prix Kodak de la critique photographique.
Son ouvrage Ballet russe en tournée est paru en 1989. Alexandre Orloff vit entre Paris et New York. Dimitri Chvidkovski, historien d'art renommé en Russie, dirige le département consacré à l'histoire de l'architecture de l'Institut d'architecture de Moscou. Outre de nombreux articles publiés en Russie, en Angleterre, en France et en Chine, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Histoire mondiale de l'urbanisme au XVIIIe siècle (1989), Tsarskoïe Selo : ville et jardins du Siècle des Lumières en Russie (1990), Problèmes artistiques de l'architecture en Russie (1991).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés