Note moyenne 
Bruno Clément et François Noudelmann - Samuel Beckett.
En attendant Godot qui en 1959 assura à son auteur une notoriété immédiate a peut-être contribué à le faire aussi durablement méconnaître. Cette... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En attendant Godot qui en 1959 assura à son auteur une notoriété immédiate a peut-être contribué à le faire aussi durablement méconnaître. Cette pièce, unique en effet dans l'histoire du théâtre contemporain, est l'une seulement de plus de trente écrites par Beckett, qui toutes déplacent et reconsidèrent les frontières du genre dramatique: certaines sont pour la radio, d'autres sont sans paroles, l'une a pour personnage une Bouche, une autre un "souffle", une autre encore un air de musique. Même travail de sape et de reconstruction dans l'ordre du récit, où chaque texte invente et met en œuvre un mode d'expression qui bouleverse et repense les règles du jeu narratif. Même exigence, même rigueur dans l'œuvre visuelle (Beckett est l'auteur d'un film, de cinq ou six pièces pour la télévision). Mêmes secousses et mêmes splendeurs dans le travail de la langue - des langues plutôt, car Beckett est sans doute le seul écrivain qui ait écrit la totalité de son œuvre en deux langues: l'anglais et le français. Aucun courant, aucune philosophie, aucune théorie d'aucune sorte ne saurait rendre compte d'une œuvre aussi radicale et aussi complexe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-914935-64-1
  • EAN
    9782914935647
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 25,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Clément est professeur à l'université Paris VIII et président du Collège international de philosophie. Il a notamment publié L'Œuvre sans qualités, rhétorique de Samuel Beckett (Seuil, 1994), Le Lecteur et son modèle, (Invention du commentaire (Puf, 1999 et 2ooo) et Le Récit de la méthode (Seuil, 2005). François Noudelmann est professeur à l'université Paris VIII et producteur à France Culture. Il a notamment écrit Beckett ou la scène du pire (Honoré Champion, 1998), Avant-gardes et modernité (Hachette, 2000), Pour en finir avec la généalogie (Léo Scheer, 2004), Jean-Paul Sartre (Adpf, 2oo5) et Hors de moi (Léo Scheer, 2006).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés