San-Antonio Tome 20 - Grand Format

Note moyenne 
Le commissaire San-Antonio est apparu en 1949 sous la plume du romancier Frédéric Dard (1921-2000), alors âgé de seulement vingt-huit ans. Un demi-siècle... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le commissaire San-Antonio est apparu en 1949 sous la plume du romancier Frédéric Dard (1921-2000), alors âgé de seulement vingt-huit ans. Un demi-siècle plus tard, le flic dandy est entré dans la légende au même titre que les Trois Mousquetaires, les Pieds Nickelés — dont il s'est toujours senti très proche — ou son placide confrère Maigret. Entre-temps, il a rallié les suffrages d'un public assidu et varié, sensible à la verve très inventive de son créateur, à un humour dévastateur et aux très pittoresques personnages peuplant son univers, à commencer par le truculent et dionysiaque Bérurier.
La saga San-Antonio, forte de 175 épisodes, constitue aujourd'hui un monument de fiction sans pareil dans lequel se fondent les multiples talents d'un écrivain définitivement rebelle à toutes les formes d'académisme. Son oeuvre est ici publiée selon son texte original et pour la première fois dans sa chronologie... François Rivière

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-24632-0
  • EAN
    9782221246320
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1697 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 19,7 cm × 4,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Consécration absolue pour un prosateur rebelle à tout académisme : ses oeuvres complètes sont publiées dans la collection Bouquins ! "Si un jour votre grand-mère vous demande le nom du type le plus malin de la terre, dites-lui sans hésiter une paire de minutes que le gars en question s'appelle San-Antonio", Réglez-lui son compte (1949). La saga des enquêtes du commissaire San-Antonio comporte 175 épisodes parus entre 1949 et 1999.
Monument sans égal dans la littérature policière française, mêlant intrigues échevelées et humour débridé, elle reste sans pareille, bigarrée, tonitruante, populaire et bourrée de références. San-Antonio est né du désir de son auteur, Frédéric Dard, de parodier les romans de la Série noire (Peter Cheney, James Hadley Chase). Mais dès les années 1950, le flic matamore et son rabelaisien collègue Bérurier s'éloignent du cadre policier classique pour accéder à une fresque souvent bouffonne et pleine d'invention langagière.
Dès les années 1970, la "langue de San-Antonio", saluée par d'éminents spécialistes mais aussi par de célèbres écrivains, de Jean Dutourd à Jean d'Ormesson, commence à faire figure de phénomène. Elle reste à ce jour aussi savoureuse et inventive qu'à l'origine. Les San-Antonio sont aujourd'hui publiés par Bouquins dans l'ordre de leur première parution dans la mythique série Spécial-Police du Fleuve noir.
Cette édition intégrale en plusieurs volumes respecte aussi le texte original, reflet des décennies au long desquelles San-Antonio s'est fait le témoin attentif et irrespectueux de la vie hexagonale. Le tome 20 contient : La Matrone des sleepinges Foiridon à Morbac City Allez donc faire ça plus loin Aux frais de la princesse Sauce tomate sur canapé Mesdames vous aimez "ça" Maman, la dame fait rien qu'à me faire des choses Les huîtres me font bâiller Turlute gratos les jours fériés Les eunuques ne sont jamais chauves.

À propos de l'auteur

Biographie de San-Antonio

San-Antonio n'est autre que le prolifique Frédéric Dard, né en 1921 à Bourguoin-Jallieu (Isère). Il débute sa carrière à Lyon pendant la guerre, en publiant à la fois des textes de pure littérature (La Crève) et des romans policiers sous différents pseudonymes. Monté à Paris en 1949, il se partage entre le théâtre et des scénarios de films inspirés pour la plupart des excellents romans noirs (Toi, le venin, Les Scélérats ou Le Monte-charge) qu'il écrit en parallèle des San-Antonio.
On lui doit également des oeuvres très remarquées par la critique comme Y a-t-il un Français dans la salle ? et La Vieille qui marchait dans la mer, portés à l'écran avec succès. Il est décédé en Suisse le 6 juin 2000. Spécialiste de littérature policière anglaise, François Rivière est journaliste pour Le Figaro littéraire, romancier (il a publié cinq romans dans la collection " Fiction & Cie " du Seuil), essayiste, biographe et scénariste d'une soixantaine de bandes dessinées, dont la célèbre série Albany en compagnie de Floc'h.
Il est également l'auteur de Frédéric Dard ou la Vie privée de San-Antonio.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €