Sauvages blancs ! - Chroniques tunisiennes 1911-1927 - Grand Format

Henri Viltard

(Préfacier)

Note moyenne 
Gustave Henri Jossot - Sauvages blancs ! - Chroniques tunisiennes 1911-1927.
Jossot n'aime pas les tièdes, pas plus qu'il ne supporte la bêtise, l'ignorance ou les préjugés qu'il fustige dans ses caricatures. Lorsqu'en 1911,... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 16 avril
En magasin

Résumé

Jossot n'aime pas les tièdes, pas plus qu'il ne supporte la bêtise, l'ignorance ou les préjugés qu'il fustige dans ses caricatures. Lorsqu'en 1911, en pleine gloire, il abandonne ses pinceaux et quitte la France pour s'installer en Tunisie, il est à la recherche d'un monde nouveau. Mais de l'autre côté de la Méditerranée, il se montre tout aussi horrifié par l'attitude des Européens, les "sauvages blancs", que par celle des musulmans avides de singer la culture des colons.
Alors Jossot trempe sa plume dans le vitriol et ne fait plus de quartiers ; il rue dans les brancards et sait choisir ses sujets : les raisons de sa conversion à l'Islam, les méfaits de l'instruction, le port du voile, l'intégrisme religieux, l'"assimilation" avilissante, la folie meurtrière des états, le droit à la paresse, la course irraisonnée aux profits... Et tout cela entre étrangement en résonance avec le monde qui est le nôtre, près d'un siècle plus tard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36339-022-6
  • EAN
    9782363390226
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gustave Henri Jossot

Gustave Henri Jossot naît en 1866 à Dijon, dans une famille bourgeoise. Elève médiocre et révolté, il se sent une vocation artistique. Il publie ses premières caricatures en 1892 et sera un des principaux collaborateurs de "l'Assiette au Beurre" et de toute la presse anarchiste. En pleine gloire, il quitte Paris et s'installe en Tunisie en 1911, où il se convertit à l'Islam. Il abandonne alors la caricature pour se tourner vers l'écriture, collabore à divers journaux tunisiens et commet quelques pamphlets cinglants où l'on retrouve la causticité de ses dessins.
Il n'aura de cesse de fustiger la bêtise, le travail, l'argent ou l'enseignement bourgeois. Il meurt à Sidi Bou Saïd en 1951.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €