Scènes de la vie d'un faune - Grand Format

Nicole Taubes

(Traducteur)

,

Stéphane Zékian

(Postfacier)

Note moyenne 
Arno Schmidt - Scènes de la vie d'un faune.
Cette violence est d’autant plus sensible qu’elle émane de l’observation souvent goguenarde de petits faits de la vie quotidienne, de situations... Lire la suite
19,25 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cette violence est d’autant plus sensible qu’elle émane de l’observation souvent goguenarde de petits faits de la vie quotidienne, de situations ordinaires, sans jamais recourir à la caricature. L’observateur en question est Heinrich Düring, un petit fonctionnaire de sous-préfecture. Père de famille, Düring, la cinquantaine, dissimule sous son vernis de respectabilité un esprit acéré et critique qui méprise profondément la bêtise de ses semblables embrigadés par les slogans braillés par la radio et les haut-parleurs disposés à chaque coin de rue.
Il mène une vie double. Dégoûté par sa femme et ses propres enfants, il prend son plaisir avec une lycéenne, Käthe Evers, sa voisine, « la grande louve blanche », et se désintoxique des insidieux poisons idéologiques en entreprenant de grandes courses dans la campagne. Un jour le sous-préfet le charge de rassembler les archives du district qui se trouveraient encore entre des mains privées. C’est pour lui l’occasion de fuir le bureau, de courir les routes et les chemins creux, et de s’adonner à sa passion des cartes et documents anciens.
Bientôt, il s'aménage une cabane dans les bois, pour le cas où…

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-907681-90-2
  • EAN
    9782907681902
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arno Schmidt

Né en 1914 à Hambourg, mort en 1979 à Bargfeld dans la lande de Lunebourg, Arno Schmidt est l'auteur d'une oeuvre dont l'originalité transcende les catégories habituelles. Homme aux passions multiples, de l'arpentage à l'astronomie en passant par la traduction d'Edgar Poe, il puise aussi dans la culture la plus populaire et sa propre expérience pour construire des récits débordant d'humour burlesque et d'audaces techniques, dont Jean-Patrick Manchette louait "passé les quatre ou cinq premières minutes de surprise, la formidable limpidité".
Par la précision de sa riposte à l'obscurantisme nazi, par l'impact poétique de la langue qu'il s'est forgée, par ses jeux de pensées incessants et inépuisables, Arno Schmidt a révolutionné la littérature allemande de la seconde moitié du XXe siècle. Il est aujourd'hui traduit dans une dizaine de pays. Huit volumes de son oeuvre de fiction ont déjà paru chez Tristram, traduits par Claude Riehl.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés