Scènes de la vie psychiatrique ordinaire - A mots passants

Note moyenne 
Au fil des parutions du Journal français de psychiatrie, Nicole Anquetil a dressé de petits tableaux incisifs, parfois déroutants, souvent inattendus,... Lire la suite
21,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au fil des parutions du Journal français de psychiatrie, Nicole Anquetil a dressé de petits tableaux incisifs, parfois déroutants, souvent inattendus, de situations psychiatriques. Pour notre plus grand plaisir, les voici rassemblés, enrichis de nombreux inédits et accompagnés des gravures et dessins de Laurence Teboul qui nous en livre une interprétation artistique. Qu'elles se déroulent dans l'hôpital, dans un centre médico-psychologique, dans un cabinet privé ou même dans la rue, ces scènes prises sur le vif sont directement en relation avec le paysage social.
Elles témoignent, au-delà du champ de la pathologie, de notre expérience commune de la difficulté de vivre. La clinique du psychisme ne peut se passer ni de l'écoute ni du transfert, avec les surprises qu'ils engendrent du fait d'être gouvernés par les lois du signifiant, étoffe et production de l'inconscient. Psychiatrie et psychanalyse, depuis Freud et Lacan, ne peuvent que déployer et enrichir leurs entrelacs dans le questionnement clinique que nous vivons aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7492-0215-9
  • EAN
    9782749202150
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Anquetil-Peyralbes

Nicole Anquetil, psychiatre des hôpitaux et psychanalyste, est membre de l'Association lacanienne internationale. Elle est présidente des Amis du JFP et membre du bureau de l'AMCPSY, association de médecine et clinique psychanalytique, habilitée à animer des séminaires de formation médicale continue. Laurence Teboul est diplômée de l'Ecole nationale des Beaux-Arts, section gravure, depuis 1997. Elle a obtenu le prix Pierre Cardin de gravure en taille douce en 1998, et expose à Paris et au Japon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés