Scènes de lecture - De saint Augustin à Proust - Poche

Collectif

Note moyenne 
La lecture n'a pas toujours été une activité solitaire : elle s'est longtemps pratiquée à voix haute, de manière collective, et, partagée dans... Lire la suite
9,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

La lecture n'a pas toujours été une activité solitaire : elle s'est longtemps pratiquée à voix haute, de manière collective, et, partagée dans les salons ou les jardins, fut un élément majeur de la sociabilité. La lecture est une rencontre : entre un lecteur, un texte et un auteur ; mais aussi entre plusieurs lecteurs qui confrontent leurs interprétations. La frontière entre l'écrit et l'oral s'estompe : la lecture vocalise le texte écrit et le prolonge par la conversation, voire la relation amoureuse.
Cette anthologie regroupe une soixantaine de textes (très connus comme rares, français et étrangers) illustrant les différentes manières de lire : les rapports à l'objet-livre, à l'activité de lecture (rêverie, réflexion, méditation...) et au corps du lecteur. Car le plaisir de lire n'est pas seulement intellectuel mais aussi sensuel. On passe progressivement d'une lecture sacrée à une lecture profane, et d'une lecture édifiante à une lecture dangereuse — celle des romans, longtemps accusés de favoriser le vice de la curiosité.
A l'heure où la lecture subit de profondes mutations, ces textes sont autant de témoignages d'une activité qui traverse les siècles et questionne notre rapport à la tradition et à l'altérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-046709-9
  • EAN
    9782070467099
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    530 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette anthologie regroupe 100 textes illustrant les différentes manières de lire, c'est-à-dire les rapports à l'objet-livre, à l'activité de lecture (concentration, solitude...) et au corps du lecteur. En effet, le plaisir de lire n'est pas seulement intellectuel mais aussi sensuel. Lecture et érotisme : deux activités qui mettent en jeu le corps et l'imagination. A partir du modèle central du lecteur absorbé dans son livre, se décline un large éventail de postures de lecture qui vont de la rêverie à la réflexion intellectuelle en passant par la méditation, qui peut s'exacerber en une forme philosophique ou spirituelle.
On découvrira aussi que la lecture n'a pas toujours été une pratique solitaire : bien avant de relever de l'ordre du privé et de l'intime, la lecture s'est longtemps pratiquée à voix haute, de manière collective, et a été partagée dans les salons, les ruelles, les jardins, constituant un élément majeur de la sociabilité.

Du même auteur

Derniers produits consultés

9,90 €