Schopenhauer et la création littéraire en Europe

Note moyenne 
Anne Henry - Schopenhauer et la création littéraire en Europe.
Schopenhauer, le vieux prophte , disait Nietzsche. Paru en 1819 dans l'obscurit la plus totale, son ouvrage majeur, Le Monde comme Volont et comme reprsentation,... Lire la suite
18,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

Schopenhauer, le vieux prophte , disait Nietzsche. Paru en 1819 dans l'obscurit la plus totale, son ouvrage majeur, Le Monde comme Volont et comme reprsentation, lui a valu d'atteindre en 1900 une clbrit posthume telle qu'aucun penseur n'en a jamais connue influence que son extension mme a fini par occulter aujourd'hui. Car Schopenhauer a fait cristalliser la crise des croyances qui marque la fin du XIXe sicle, dessinant pour l'avenir la physionomie de l'homme moderne.
Un homme qui sous un ciel vide prouve dans le ressentiment la condition qu'il s'est lui-mme assigne : un intellect rgi secrtement par des pulsions irrationnelles, une concurrence vitale qui l'isole de ses semblables et de la nature, une sexualit dominatrice mais sans joie, une irresponsabilit aveugle vis--vis de son propre comportement comme de l'histoire collective, bref l'enracinement de son existence entire dans une inconscience fondamentale.
Nietzsche et Freud n'ont pas t les seuls hritiers de Schopenhauer qui a remodel ce territoire invisible sur lequel la littrature difie son discours. Aussi est-il prsent, on l'ignore gnralement, dans la gnalogie de tant de grands crivains de Tolsto, Strindberg, Maupassant, Conrad, Proust, Pirandello, jusqu' Kafka, Thomas Mann, Cline, Beckett, Bernhard. Ce sont les voies de ce renouvellement inventif qui sont ici traces.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1989
  • Editeur
  • ISBN
    2-86563-233-4
  • EAN
    9782865632336
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Schopenhauer et la création littéraire en Europe est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK