Science et prudence - Du réductionnisme et autres erreurs par gros temps écologique - Grand Format

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Résumé

Que sont les sciences aujourd'hui ? Quand on parle de sciences, désigne-t-on celles qui sont responsables d'Hiroshima ? Ou sont-elles celles qui nous laissent entrevoir le meilleur des mondes en devenir ? Les sciences sont-elles les régulateurs des sociétés démocratiques ? A l'inverse, sont-elles les pourvoyeuses d'une croissance destructrice ? Sont-elles encore de pures constructions sociales, ou obéissent-elles à une positivité immanente ? La confusion est générale.
Pour y voir clair, nous proposons de distinguer trois types de science : la science nomologique, constituée par la physique à ses différentes échelles ; la science interprétative, qui se construit et s'enrichit par des modèles d'une compréhension de la réalité ; et la science combinatoire, à savoir la chimie et la biologie moléculaire. Procéder à cette typologie à partir de critères facilement identifiables, où l'expérience mathématique et ses limites jouent un rôle central, permet de comprendre que nos connaissances scientifiques ne sont ni de pures conventions sociales, ni les expressions d'un savoir divin.
Bien que fondées et opératoires, elles n'en sont pas moins entrelacées à une ignorance insurmontable. Nous le constatons, tant avec les mathématiques qu'avec la biologie moléculaire : réelles mais partielles, les sciences, par l'usage imprudent que nous en faisons, peuvent être destructrices. C'est pourquoi il est nécessaire et urgent de revoir l'ensemble de nos relations à la nature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-083769-5
  • EAN
    9782130837695
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Poids
    0.224 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 18,9 cm × 1,7 cm

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L'éditeur en parle

L'épistémologie classique, celle du XXe siècle, s'est essentiellement occupée de physique. Dominique Bourg et Nicolas Bouleau proposent en revanche de distinguer trois types de sciences grâce à un critère précis pour chacune, compréhensible par tous : la science nomologique, à savoir la physique avec ses différentes échelles ; la science interprétative, celle qui se construit et s'enrichit par modélisations d'un secteur de la réalité ; et la science combinatoire, à savoir la chimie et la biologie moléculaire.
Les mathématiques joueront un rôle décisif dans cette tripartition. La réponse à la question " qu'est-ce que la connaissance scientifique ? " nous conduira ensuite à mettre en lumière une intrication fondamentale et insurmontable entre connaissance et ignorance. Celle-ci a été dévoilée au sujet de l'arithmétique au début des années 1930. Les auteurs révèlent l'existence de cette même intrication dans la biologie moléculaire.
Bien que fondées et opératoires, nos connaissances n'en sont pas moins partielles, et ce à jamais. Ce constat permet d'éclairer l'état écologique de la planète. Ce faisant, leur réflexion conduit leurs pas dans ceux de quelques mathématiciens autour d'Alexandre Grothendieck au début des années 70, qui ont été les premiers à tirer certaines des conséquences des limites à nos connaissances.

À propos des auteurs

Nicolas Bouleau, mathématicien, spécialiste de l'analyse et des probabilités, est connu pour ses travaux en dimension infinie et pour sa théorie des erreurs dans les modèles complexer. Il a enseigné la philosophie des sciences a l'université Paris-Est et à Sciences-Po. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, donc Le mensonge de la finance. Les mathématiques, le signal-prix et la planète (L'Atelier) et Ce que Nature sait.
La révolution combinatoire de la biologie et ses danger (Puf). Dominique Bourg philosophe des sciences, est professeur honoraire de l'Université de Lausanne (Faculté des géosciences et de l'environnement). Directeur de la revue en ligne La Pensée écologique (lapenseeecologique.com), directeur de collections aux Puf, il en l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie, dont récemment aux Puf Le marché contre l'humanité et Primauté du vivant.

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