Seeuropeans

Alessandro Albert

,

Paolo Verzone

Christian Caujolle

(Préfacier)

Note moyenne 
Alessandro Albert et Paolo Verzone - Seeuropeans.
Seeuropeans est une série de portraits d'européens à la plage. Ce projet photographique d'Alessandro Albert et Paolo Verzone a été entrepris en 1994... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Seeuropeans est une série de portraits d'européens à la plage. Ce projet photographique d'Alessandro Albert et Paolo Verzone a été entrepris en 1994 dans toute l'Europe, il entend créer une grande galerie de portraits des Européens sur la plage. À priori, toutes les plages se ressemblent, de même que se ressemblent tous ceux qui les fréquentent. Pourtant, les portraits issus de leurs investigations soulignent les nombreuses différences qui peuvent exister entre les gens, sur les plages européennes, du nord au sud.
Ce qui se dégage surtout de ces images, c'est combien, sur la plage, peuvent s'exprimer de manière surprenante les particularités de la société à laquelle on appartient. Or, dans le contexte actuel, il a paru primordial aux deux photographes de mettre en valeur la multiplicité, l'individualité et les singularités de chacun, selon le pays dans lequel il évolue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919436-05-7
  • EAN
    9782919436057
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alessandro Albert est né à Turin en 1965. Il a commencé la photographie lorsqu'il était enfant, alors qu'il utilisait l'appareil photo de son père. Autodidacte il se spécialise dans la technique du noir et blanc. Il a travaillé comme assistant auprès de photographes d'architecture et de naturemorte. En 1988, il devient enseignant au Centre d'Arts de Turin. En parallèle, il travaille sur des projets personnels le long des plages de Ligurie destinés aux galeries.
En 1991, il réalise une série de portraits à Moscou avec Paolo Verzone. Ils réaliseront d'autres séries ensemble. En 1992, cette série reçoit le Prix Kodak de la photographie, et sera exposée à Arles lors des Rencontres internationales. Paolo Verzone, quant à lui, est plutôt inclassable, ce qui lui plaît bien. Venu du monde de la presse, avec laquelle il continue de collaborer, il sait depuis longtemps que les pages imprimées ne sont pas le lieu exclusif qui portera ses visions ou points de vue.
Alors, seul ou avec son complice Alessandro Albert, il se lance dans des projets de grande envergure, pour des séries qui interrogent sur le fond le monde actuel. La plus remarquable, déclinée sur des années, est évidemment leur approche, d'Italie en Lituanie, de France en Finlande, de Grèce en Espagne, de la façon dont les baigneurs assument leur image sur le bord de mer. Portraits à la chambre, stricts, inscrits dans une tradition documentaire qui laisse le sourire, voire le rire, s'installer, ils imposent des personnages qui deviennent le reflet, drôle mais pas toujours réjouissant, de notre société.
La "société des loisirs" n'est ni en place, ni dénuée de sa propre caricature…

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €