Segundo de chomon - Un pionnier méconnu du cinéma européen

Note moyenne 
Juan Gabriel Tharrats - Segundo de chomon - Un pionnier méconnu du cinéma européen.
Segundo Chomôn Ruiz (qui se fera appeler Segundo de Chomôn par référence à de lointains ancêtres français) est sans doute l'un des hommes les plus... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 9 avril

Résumé

Segundo Chomôn Ruiz (qui se fera appeler Segundo de Chomôn par référence à de lointains ancêtres français) est sans doute l'un des hommes les plus mal connus parmi les pionniers de la cinématographie en Europe, et singulièrement parmi ceux qui ont contribué, dès les origines, à faire du cinéma un art à part entière. Né espagnol (à Teruel, en Aragon), en 1871, Chomôn est à Paris en 1895, où il se lie avec une jeune interprète d'opérettes et de pièces légères, Julienne Mathieu.
Il approche alors Georges Méliès, puis Charles Pathé et découvre, dès ses débuts, le Cinématographe Lumière. A partir de 1899, après un intermède militaire, et durant dix ans, il se consacre au cinéma pour le compte de Pathé, d'abord à Barcelone, puis à nouveau à Paris entre 1904 et 1909. De retour à Barcelone en 1910, devenu producteur indépendant, il sera engagé en 1912 par la compagnie Itala Film, et accomplira désormais à Turin l'essentiel de sa carrière (participant notamment à l'étonnante aventure de Cabiria), avant de regagner une dernière fois Paris.
D'abord coloriste de films, devenu très vite opérateur, spécialiste de trucages et effets spéciaux, concepteur d'appareils et de machineries, pionnier de la prise de vue image par image et du cinéma d'animation, scénariste et réalisateur de films féeriques ou comiques aussi bien que dramatiques, rival et égal de Méliès, il s'est affirmé au cours de ces différentes étapes comme un des plus féconds et des plus originaux créateurs de formes de la technique et de l'art cinématographiques de son époque.
D'où l'intérêt tout particulier de ce livre, publié initialement en Espagne en 1988 au terme de longues années de recherche dans les trois pays, et qui n'a pas d'équivalent. Il apporte sur la vie et la carrière du cinéaste des informations complètes et inédites, enrichies d'une documentation filmographique considérable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09970-8
  • EAN
    9782296099708
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Segundo de chomon - Un pionnier méconnu du cinéma européen est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK