Services Secrets Et Geopolitique

Note moyenne 
Pierre Lacoste et François Thual - Services Secrets Et Geopolitique.
Une nouvelle ère s'est ouverte au début des années 1990 avec la fin de la guerre froide. Les bouleversements actuels appellent la remise en cause des... Lire la suite
23,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Une nouvelle ère s'est ouverte au début des années 1990 avec la fin de la guerre froide. Les bouleversements actuels appellent la remise en cause des anciennes références, des certitudes, des comportements, des structures traditionnelles des Etats. L'apparition de nouvelles menaces et de formes inédites de violences pose un défi au fonctionnement des Services Secrets simultanément confrontés aux problèmes de la sécurité extérieure et intérieure. Les réalités d'un monde multipolaire, la contestation des fonctions régaliennes de l'Etat confronté au dynamisme du secteur privé, soulèvent d'autres interrogations. Si l'on ne procède pas à une véritable révolution des relations entre le pouvoir et ses Services Secrets, pourront-ils continuer de concourir à ce qui semble avoir été leur mission principale dans les pays démocratiques, défendre les équilibres stratégiques, l'identité et l'indépendance nationales ? Cela dans le cadre d'une explosion technique dans les domaines de l'information et de la communication. Savoir et comprendre pour pouvoir, pouvoir pour empêcher ou pour imposer, l'appareil d'Etat ne saurait survivre aujourd'hui qu'en perfectionnant ses systèmes d'acquisition et de traitement de l'information, de toutes les informations, aussi bien celles qui sont ouvertes que celles qui sont plus ou moins secrètes. Cet ouvrage retrace des dialogues entre François Thual, auteur de nombreux ouvrages de géopolitique, et l'amiral Pierre Lacoste, ancien directeur général de la DGSE, qui anime des groupes études sur le renseignement à l'université de Marne-la-Vallée. Ce n'est ni un cours, ni un manuel, mais une prospection à deux à partir des fondements historiques, politiques et stratégiques des Services Secrets. Il vise à éclairer un public insuffisamment informé en raison même du secret qui entoure le sujet.

Sommaire

    • Géopolitique et renseignement
    • Conduite des stratégies et renseignement
    • Information et décision politique
    • Invariants, permanence et technologies
    • Le renseignement dans l'histoire
    • Une révolution pour les services secrets

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7025-0489-2
  • EAN
    9782702504895
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1924, l'amiral Pierre Lacoste, évadé de France en 1943 pour rallier la Marine nationale en Afrique du Nord, a servi pendant 42 ans sous l'uniforme d'officier de marine, en Indochine, en métropole et outre-mer. Contre-amiral en 1976, il a dirigé l'Ecole Supérieure de Guerre Navale, le cabinet militaire du Premier ministre Raymond Barre, et commandé l'Escadre de Méditerranée. Il a été Directeur Général de la Sécurité Extérieure (DGSE) de 1982 à 1985. Atteint par la limite d'âge en 1985, il a présidé la Fondation des Etudes de Défense Nationale (FEDN), puis le Centre d'Etudes Scientifiques de Défense (CESD) de l'université de Marne-la-Vallée où il anime des études sur l'information élaborée, le renseignement et l'intelligence économique. Il préside l'association CIDAN pour la promotion du civisme et du lien Défense-Armée-Nation. Né en 1944, François Thual, fonctionnaire civil de la Défense depuis 1972, est directeur d'études au Collège Interarmées de Défense et chargé de cours à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (4e section). Ses travaux se sont orientés vers la géopolitique des religions (orthodoxie, chiisme) ainsi que vers les Balkans, le Caucase et le Proche-Orient. D'une façon générale, ses recherches concernent les relations entre les identités nationales et le territoire, analysées dans leurs conséquences sur l'évolution géopolitique du monde contemporain.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés